Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Vibram s’engage dans le ski freeride

$
0
0

La marque italienne de semelles antidérapantes Vibram explore l’univers du ski hors-pistes en devenant partenaire du Freeride World Tour et prenant pour ambassadeur le skieur Markus Eder.

Vibram et Freeride World Tour, le prestigieux circuit international de compétitions de freeride, de ski et snowboard haute montagne, ont annoncé leur partenariat sur trois ans, de 2019 à 2021. Leur collaboration s’articulera autour de différentes activités programmées lors des étapes du Tour.

« Travailler à un freeride plus sûr »

Jusqu’en 2021, le camion « Vibram Sole Factor » sera présent, sur des étapes sélectionnées du Freeride World Tour. Ce laboratoire sur roue permettra au public de découvrir les solutions Vibram. Durant les étapes de Fieberbrunn, en Autriche du 22 au 27 février, et l’Xtreme Verbier, en Suisse du 23 au 31 mars 2019, il sera ainsi possible de faire appliquer ces technologies sur ses propres chaussures de ski, de les tester et de fournir un avis utile à l’entreprise. « L’objectif est d’impliquer les athlètes, jeunes promesses du freeride, et le public de passionnés pour travailler ensemble à un Freeride plus sûr, au travers des semelles des chaussures de ski », précise la marque dans un communiqué. « Cela nous permettra de dialoguer avec les athlètes et les marques liées à ce sport et d’étudier comment nos technologies peuvent servir à améliorer notablement la sécurité de cette spécialité si spectaculaire », déclare Jérôme Bernard, directeur Vibram Sport Marketing Innovation. En plus d’affronter les descentes, le freerider, pour atteindre le départ des lignes, est confronté à des passages à pied sur des terrains mixtes, glaciers et rochers, techniquement difficiles : avec les athlètes, Vibram entend approfondir la recherche et les études pour de nouvelles semelles et technologies permettant de rendre ces pratiques plus sûres. « La sécurité est la priorité numéro 1 du Freeride World Tour, précise pour sa part Nicolas Hale-Woods, directeur général du Freeride World Tour. Le partenariat avec Vibram, est en ligne avec l’objectif d’arriver à des standards de sécurité les plus élevés possible et de rappeler l’importance de choisir un équipement adapté au hors-pistes. L’utilisation de semelles Vibram est fondamental pour une meilleure sécurité des freeriders ».

Un ambassadeur impliqué

Ce contrat de sponsoring est complété par une collaboration avec l’italien Markus Eder, , icône du freeride, qui devient ambassadeur Vibram : « J’ai l’intention de m’impliquer avec le team R&D et le team Sport Innovation Marketing de l’entreprise pour développer des solutions toujours plus performantes », explique-t-il.

 


La FFC lance le label territorial “Terre de Cyclisme”

$
0
0

La Fédération française de cyclisme (FFC) souhaite valoriser les territoires impliqués dans le développement du sport cycliste en créant une labellisation territoriale sur la base de 3 catégories de critères : les équipements cyclistes, les offres de pratiques, les événements.

Gratuite, cette labellisation se présente comme une réelle opportunité pour valoriser et accroître la renommée des territoire auprès de la communauté cycliste (20 millions de pratiquants occasionnels en France) et donc de favoriser les retombées économiques locales via l’accueil de stages sportifs, de compétitions et de pratiquants à la recherche d’itinéraires de qualité. Deux niveaux de labellisation sont prévus « Terre de cyclisme » et « Terre d’excellence cycliste », sont proposés et délivrés en fonction d’une grille de points présentée dans un cahier des charges cahier des charges téléchargeable ici. Avec Paris 2024 en ligne de mire et la volonté commune des acteurs de proposer un héritage sportif durable, la FFC s’engage à recommander les territoires labellisés auprès de l’Union cycliste internationale et des fédérations étrangères dans la perspective d’accueil de délégations sportives.

 

 

Un pôle sport & cancer à l’hôpital de Toulouse

$
0
0

A l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, il est désormais possible de pratiquer des séances d’activité physique pour les enfants soignés en cancérologie.

Deux fois par semaine, une professionnelle vient au sein de l’hôpital pour proposer des séances aux enfants hospitalisés, pour des séances de 15 à 45 minutes personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chacun. Le docteur Plat, pédiatre en oncologie qui travaille depuis cinq ans sur le projet explique :  « Des publications scientifiques ont montré, chez les adultes, que la pratique d’une activité physique permet de réduire les risques de récidive des cancers et de diminuer certains effets secondaires des traitements, notamment la fatigue et la fonte musculaire (sarcopénie). Nous voulons l’appliquer à nos jeunes patients. Aujourd’hui en onco-hématologie pédiatrique, l’innovation ne vient pas des molécules – les mêmes sont utilisées depuis trente ans – mais des soins de support. » (source : newsletter LGR Occitanie). À Toulouse, le dispositif permettra de suivre une petite centaine d’enfants hospitalisés par an.

Le sixième pôle Sport & Cancer

L’ouverture de ce Pôle Sport & Cancer à l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse a été rendu possible grâce aux soutiens des associations Laurette Fugain, Ligue contre le cancer 31, Sadir, Hôpital Sourire, Les 111 des arts, ainsi que du groupe de protection sociale Malakoff Médéric. Il s’inscrit dans un programme initié en 2016 avec la création d’un premier pôle à Nice, suivi par Lille et Nantes en 2017. Toulouse est le troisième pôle ouvert cette année, après Paris (Institut Curie) et Clermont-Ferrand.

EOG lance la chaîne TV #Itsgreatoutthere

$
0
0

La « coalition » #Itsgreatoutthere, créée par l’EOG (European outdoor group) pour promoivoir la pratique d’activités sportives de plein-air, lance avec HorizonSports.tv, une platerforme vidéo « consacrée aux sports et à la santé ».

L’équipe de HorizonSports a créé un canal dédié #itsgreatoutthere avec un contenu conçu pour inspirer plus de gens à être actifs en plein air. Une offre spéciale lance ce nouveau programme sur abonnement, dont une partie des reccettes servira à financer les actions de #itsgreatoutthere. Les vidéos qui apparaissent sur la nouvelle chaîne #itsgreatoutthere seront également ajoutées à www.itsgreatoutthere.com. et un programme hebdomadaire de programmation sera publié par les deux partenaires et promu par le biais des médias sociaux. HorizonSports fera la promotion de #itsgreatoutthere sur toutes ses propres plateformes, atteignant plus de 300 000 téléspectateurs à travers l’Europe.

 

L’Alliance du Commerce demande un groupe de travail sur la fiscalité locale

$
0
0

L’Alliance du Commerce, qui regroupe les grandes enseignes de centre-ville et les chaînes d’habillements et de chaussure, appelle à une concertation entre les acteurs en prévision du projet de loi sur la réforme de la fiscalité locale de 2019.

L’organisation professionnelle constate en effet que « l’examen du projet de loi de finances 2019, comme ceux des années précédentes a suscité le dépôt de plusieurs dizaines d’amendements dans l’objectif de réformer la fiscalité pesant sur le commerce. Et comme chaque année, toutes ces propositions de réforme vont dans le sens d’une augmentation globale de la pression fiscale : hausse de la Tascom, création d’une taxe sur les livraisons des ventes en e-commerce etc. N’ayant pas fait l’objet de simulation ou d’étude d’impact, ces mesures ont pour le moment été rejetées, le gouvernement les renvoyant à une réforme d’ensemble de la fiscalité locale présentée dans le cadre d’un projet de loi spécifique au printemps prochain. Cette improvisation fiscale, qui suscite de vives inquiétudes parmi les enseignes, montre à quel point il est nécessaire que la réforme fiscale soit anticipée et fasse l’objet d’une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs. » L’Alliance du Commerce a également adressé un courrier au Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, pour lui demander de rendre publiques les conclusions d’un rapport de la mission de l’Inspection Générale des Finances (IGF) conduite au printemps dernier sur la fiscalité du commerce, remis l’été dernier.

Premier coup d’oeil sur le nouveau flagship new-yorkais de Nike

Un nouveau vice-PDG pour The North Face Europe

$
0
0

VF Corporation a nommé Jan Van Leeuwen au poste de vice-président, directeur général, The North Face Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Depuis qu’il a rejoint VF en 2011, Van Leeuwen, qui se décrit comme un « coureur et skieur passionné », a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein de la marque Vans EMEA, dont le poste récent de vice-président et directeur général de la marque en Europe. Avant de rejoindre VF, Van Leeuwen a occupé des postes de direction au sein de sociétés telles que Sole Technology, O’Neill et Nike.

Une enveloppe de 100 000 euros pour accompagner les exposants français à l’Ispo


La Coupe du Monde de rugby 2023 en chiffres

$
0
0

L’identité de la « marque » Rugby World Cup 2023 a été dévoilée ce jeudi 15 novembre 2018 au théâtre de la Mutualité, à Paris. Zoom sur le calendrier et les chiffres de ce futur grand événement organisé en France en septembre et octobre 2023.

Les chiffres

  • 10è coupe du monde de l’histoire, 200è anniversaire de la naissance du rugby
  • 48 matchs
  • 10 villes hôtes / 9 stades
  • 2 583 526 billets disponibles
  • Plus de 450 000 visiteurs étrangers attendus
  • Impact économique prévisionnel de 1,1 md €

 

Le calendrier

  • Janvier 2019 : lancement du programme de partenariat
  • Juin-septembre 19 : contractualisation avec les villes hôtes
  • Décembre 2019 : préréservation des billets
  • Janvier 2020 : présélection des camps de base
  • Avril 2020 : lancement du programme Volontaires
  • Septembre 2020 : lancement des programmes Héritage et Développement durable
  • décembre 2020 : annonce des agences hospitalité officielles et tirage au sort
  • 1er trimestre 2021 : ouverture de la billeterie et des packages aux licenciés FFR
  • 8 septembre 2023 : début de la compétition
  • 21 octobre 2023 : cérémonie de clôture avec les 19 nations participantes

 

Ortovox et Petzl offrent 390 “formations avalanche” nocturnes

$
0
0

De la mi-janvier à la fin février, la marque d’articles de sports de montagne Ortovox offre, en collaboration avec son homologue Petzl, 390 places pour des formations avalanche gratuites.

Réparties sur 13 dates ces « Safety nights” se déroulent le soir pendant la semaine dans des stations de l’ensemble des Alpes, réputées pour le ski de nuit. Les sessions de formation concentrées sur deux heures et animées avec les guides de haute montagne de la Safety Acadmey enseignent les bases essentielles en matière de comportement en cas d’urgence et d’utilisation des équipements de secours. Les derniers systèmes détecteurs d’avalanche, pelles et sondes Ortovox sont prêtés directement sur chaque site. Des lampes fontales Petzl sont aussi mises à disposition pour éclairer parfaitement ceux qui souhaitent les tester sur les pentes.Tous les endroits choisis sont parfaitement adaptés à la pratique nocturne du ski de randonnée et offrent des refuges confortables et gardés, facilement accessibles par les pistes avant ou après les sessions de formation. Inscriptions  du 26 novembre au 16 décembre. Une trentaine de participants seront tirés au sort pour participer à chaque soirée.

Guillaume de Monplanet reprend la direction d’Adidas France

$
0
0

La France renforce son influence dans la gouvernance d’Adidas. L’entreprise vient en effet de redonner les rênes de sa filiale française à Guillaume de Monplanet, qui revient dans l’Hexagone après avoir exercé pendant un an des responsabilités au niveau européen.

Guillaume de Monplanet a successivement été directeur de la marque en France de 2005 à 2012 puis directeur général France d’Adidas de 2012 à 2017, avant d’être chargé des ventes directes aux consommateurs au niveau européen puis d’être nommé vice-président senior de la marque Adidas pour l’Europe de l’Ouest. Suite à la nomination d’Arthur Hoeld comme directeur général Europe du groupe en juillet dernier, l’organisation du groupe a été revue. Les deux direction Europe (Est et Ouest) font place à une gouvernance par « pays clé ». La France, où l’activité d’Adidas est en croissance, est l’un des tous premiers d’entre eux. Nicolas Favre, qui exerçait la fonction de directeur général d’Adidas France, a quitté l’entreprise pour se consacrer à des projets personnel. Guillaume de Monplanet, qui a pris ses fonctions de directeur général France le 1er novembre dernier, continuera de siéger au comité de direction Europe du groupe.

Un nouveau Président pour Décathlon

$
0
0

Fabien Derville est nommé Président du Conseil d’administration de Decathlon par les familles Mulliez et Leclercq.
Il prendra son rôle d’animation de ce conseil d’administration à compter du mardi 4 décembre prochain.

A 56 ans, passionné de cyclisme, il a occupé successivement des responsabilités managériales chez Leroy-Merlin, Norauto, Mobivia. Il est actuellement Président du Conseil de Mobivia.

Fabien Derville connaît très bien l’enseigne pour avoir été membre de son conseil, sous la présidence de Michel Leclercq, fondateur de Decathlon.

Les relais de croissance d’asics

$
0
0

Malgré un début d’année difficile, le patron d’ASICS EMEA se montre optimiste : “Nous sommes encouragés par la croissance enregistrée dans nos secteurs stratégiques clés et  nos partenaires stratégiques “

En tennis, ASICS a bénéficié d’une importante visibilité grâce à son partenariat avec Novak Djokovic, qui a remporté Wimbledon et l’US Open, en portant les chaussures GEL-RESOLUTION™ NOVAK.

Marqué par des résultats en baisse de 4% en chiffre d’affaires net consolidé sur les neuf premier mois 2018 dans la région EMEA (Europe Moyen-Orient-Afrique), asics compte sur sa transformation commerciale orientée « direct to consumer » et opérée depuis plusieurs mois pour renforcer ses nouveaux relais de croissance. Sur le troisième trimestre, les magasins ASICS ont rapporté une croissance de 11% et les ventes en ligne se sont envolées de 85%, tout comme les ventes dans les marchés émergents, avec une hausse de 2 %[2] en Afrique du Sud, de 17%[3] en Russie et de 131% au Moyen-Orient[4].

Coté produits, les chiffres des chaussures de running restent stables, ceux des chaussures de tennis ont augmenté de 2,4% et les chaussures de la marque Onitsuka Tiger™, ont enregistré des résultats forts, avec une hausse de 28 %.

Alistair Cameron, PDG d’ASICS EMEA : « Nous avons radicalement transformé notre activité pour stimuler notre croissance future en tissant des liens plus étroits avec nos clients, en accordant la priorité aux initiatives commerciales stratégiques et en devenant plus réactifs dans un monde à l’évolution rapide. Nous sommes encouragés par la croissance enregistrée dans nos secteurs stratégiques clés et grâce à nos partenaires stratégiques malgré un début d’année difficile. Nous sommes certains que nos nouveaux objectifs continueront de porter leurs fruits. »

Un espace dédié aux VAE sur le salon de l’auto monégasque

$
0
0

Le SIAM (Salon International de l’Automobile de Monaco) s’ouvrira aux VAE du 28 février au 3 mars 2019 avec exposition et essais.

A Monaco, le SIAM s’ouvre aux VAE en 2019

Décidément, le VAE est la tendance sur laquelle tous les acteurs de la mobilité souhaitent surfer. Le SIAM l’a bien compris et proposera par conséquent une nouvelle offre à ses visiteurs dans le cadre de son Pavillon Mobilité – Nouvelles Énergies développé il y a maintenant trois ans. L’entreprise monégasque MonecoBike (distributeur de Fantic, Wattittude, BH, Super73, Leader Fox, Torrot, Airlab) a déjà confirmé sa participation.

Le SIAM rassemble chaque année chaque année à plus de 35 000 visiteurs sur le Port de Monaco. Outre des exposants VAE, le Pavillon Mobilité – Nouvelles Énergies « I Think Green » rassemble des Automobiles nouvelles énergies (électriques, hybrides …), des Fournisseurs d’énergies, des Solutions de mobilité à énergies alternatives, des Start up de la mobilité, des Motorsport électrique ainsi que le Forum de l’Automobile écologique avec le soutien de la Fondation Prince Albert II .

Lacoste et Tecnifibre en quête des futurs champions du tennis

$
0
0

Avec le programme “Les petits crocos” les deux marques emblématiques du tennis s’associent pour donner à quelques jeunes surdoués de ce sport les moyens de vivre leur rêve : devenir professionnel.

Les petits crocos et leur parrain, Arnaud DI Pasquale

Lacoste et Tecnifibre ont lancé une campagne de détection et de recrutement en 2018 et la première promotion des Petits Crocos a été révélée à l’occasion des Nitto ATP Finals à Londres, composée de 6 jeunes talents tous âgés de 11 à 16 ans. L’espoir français Tiago Pirès, les anglais Viktor Frydrych et Benjamin Gusic-Wan, l’Espagnol Roger Pascual Ferra, le Slovène Luka Talan Lopatic et le Croate Antonio Voljavec seront accompagnés par Arnaud Di Pasquale (Médaille de bronze aux JO de Sydney 2000), leur parrain, tout au long de ce programme de soutien à la performance.

Les petits crocos bénéficieront notamment d’un suivi spécifique durant leur participation au tournoi des petits As (tournoi rassemblant les meilleurs joueurs et joueuses du tennis mondial âgés de moins de 14 ans), une journée à Roland-Garros pour partager l’expérience des joueurs professionnels du Team Tecnifibre ou encore un accès privilégié à des centres d’excellence comme le Piatti Tennis Center ou la All In Academy.


Roxy au côté de Keep a Breast contre le cancer du sein

$
0
0

ROXY crée un tee shirt dont les bénéfices seront intégralement dédiés à cette cause.

Un t-shirt Roxy pour aider au dépistage précoce du cancer du sein

La marque féminine du groupe Quiksilver créée en 1991 par Alan Green et John Law s’associe à la fondation Keep A Breast pour une campagne de sensibilisation à la prévention du cancer du sein.

40% des cas de cancer du sein sont détectés par des femmes qui découvrent une grosseur dans leur poitrine (source : John Hopkins Medical Center). Roxy crée avec Keep A Breast, un t-shirt en édition limitée qui encourage les femmes à s’auto-examiner et à devenir les porte-paroles de cette cause.

Ce t-shirt blanc frappé de lettres arc-en-ciel tend à véhiculer un message de sensibilisation autour de la détection précoce du cancer du sein : 100% des bénéfices seront dédiés à des efforts de soutien et de communication sur la santé des seins.

Un nouvel appel à projet pour développer les solutions de vélo-partage

$
0
0

La Fabrique des mobilités, le Club des villes et territoires cyclables, la Fondation internet nouvelle génération et Maker Faire France lancent avec le soutien de l’ADEME un appel à commun “Partageons plus de vélo”

A l’occasion de Maker Faire Paris, du 23 au 25 novembre 2018 à Paris, La Fabrique des mobilités, le Club des villes et territoires cyclables, la Fondation internet nouvelle génération et Maker Faire France lancent avec le soutien de l’ADEME un appel aux makers, aux associations, aux entreprises, aux collectivités pour concevoir des nouvelles solutions de partage de vélo.

Les équipes devront produire des solutions permettant d’augmenter le nombre de vélos mis à disposition des citoyens dans tous les territoires via des solutions de vélos partagés les plus simples et robustes possibles. Ce service pourra être mis en œuvre soit par la collectivité, soit par une association déjà active dans le domaine du vélo ou de la mobilité, soit par un opérateur de transport public.

Les organisateurs remettront des prix allant de 1000€ à 5000€ aux trois premières équipes lauréates.

Partageons plus de vélo !

 

Digital Test Center partenaire de Sportair

$
0
0

Digital Test Center devient la solution exclusive des événements sportair et a également des ambitions dans le cycle.

Créée par Laurent Beauvisage en 2011, Digital Test center est une application aujourd’hui utilisée par les marques de l’industrie de l’outdoor qui font tester leurs produits « sur le terrain », en conditions réelles d’usage. La solution leur permet d’être accompagné dans l’ensemble du process de test pour recruter les testeurs, sécuriser le prêt de matériel et les données des utilisateurs et collecter les données des tests produits réalisés.

Digital Test Center est notamment exploitée dans le cadre du Ski Force organisé par l’UNION sport & cycle en début de saison pour faire tester les nouvelles gammes de ski au grand public.

Digital Test Center devient l’application officielle des événements de Sportair, la filiale du groupe Eurovet spécialisée dans l’organisation d’événements dédiés aux professionnels du sport : les journées test de matériel avec le Snow Avant Première et le Ski Test Tour (Serre Chevalier), ou encore le salon lyonnais Sport-Achat.

Laurent Beauvisage, a également pour ambition à un an de diversifier la clientèle au delà du ski en signant une première référence dans l’industrie du cycle.

Les députés européens autorisent les passagers à prendre le vélo à bord de tous les trains

$
0
0

Une mesure de soutien au cyclotourisme qui pèserait plus de 40 milliards d’euros en Europe.

Jeudi 15 novembre, le Parlement européen a voté en faveur du développement du transport intermodal en soutenant une proposition autorisant les passagers à prendre le vélo à bord de tous les trains, y compris les services à grande vitesse, les appels longue distance, transfrontaliers et locaux.

Prochainement, tous les trains européens neufs et rénovés devraient inclure un espace bien indiqué pour le transport d’au moins huit vélos. Le député européen qui a dirigé la préparation de la position de la commission, le vice-président Boguslaw Liberadski (S & D), a déclaré après le vote en plénière: “C’est un grand jour pour les droits des consommateurs. Bientôt, les passagers pourront prendre des vélos dans tous les trains et les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’une meilleure assistance dans les gares et dans les trains. “

Selon Michael Cramer, membre du Parlement européen (Verts / Alliance libre européenne), défenseur à long terme des questions liées au vélo au Parlement européen, « Cela tiendra enfin compte de l’essor du cyclotourisme. Il croît à un taux annuel de 20% depuis plus de deux décennies, générant plus de 40 milliards d’euros dans l’UE ».

Prévisions en hausse de 1,5% pour les stations de montagne

$
0
0

Les prévisions de fréquentation pour l’hiver 2018-2019 s’annoncent encourageantes pour les stations de montagne.

A l’occasion de la rencontre presse de France Montagnes inaugurant cette nouvelle saison hivernale, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente ses premières estimations des taux d’occupation. Les prévisions de fréquentation pour l’hiver 2018-2019 s’annoncent encourageantes pour les stations de montagne.

Si ce premier aperçu des tendances de réservation en montagne est amené à évoluer au gré des réservations qui s’effectuent pour une part toujours plus importante d’entre-elles à la dernière minute, on peut constater que les vacanciers sont nombreux à prévoir de partir en montagne.
Sur l’ensemble de la saison, le taux de réservation des logements locatifs est en progression d’1,5 points (41,6 % contre 40,1 % l’an dernier à la même période).
La période de fin d’année est d’ores et déjà prisée par les vacanciers. Pour la semaine de Noël, 59,3% des logements sont déjà réservés ce qui représente un gain de 0,6 point par rapport à Noël 2017.
L’évolution la plus significative s’établit sur la semaine du Nouvel An avec des taux de réservation qui bondissent de près de 9 points (58 %).

Pour Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, « Le calendrier scolaire permet aux familles de profiter des joies de la montagne durant les fêtes de fin d’année. Au travers de l’opération « Noël est magique en montagne », initiée par France Montagnes, et par les nombreuses activités proposées en stations nous avons à cœur de leur faire vivre un séjour unique dans une ambiance mêlant féérie et paysages magnifiés. »

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images