Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Kinomap met l’activité physique au coeur du jeu vidéo

$
0
0

La plateforme de partage de vidéos d’entraînement indoor Kinomap va installer au coeur du hall eSport de la Paris Games Week, qui se tiendra du 25 au 30 octobre 2018 à la Porte de Versailles, un service intégrant l’activité physique au coeur du jeu vidéo.

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs seront invités à explorer le monde lors de tournois en mode multijoueurs, grâce aux 130 000 km de parcours disponibles sur l’application, répartis sur les cinq continents. En prenant le contrôle des équipements de cardio-training et en ajustant sa résistance ou son inclinaison, l’application mobile vient ajouter une nouvelle dimension à la pratique sportive indoor. C’est ainsi que Kinomap rejoint l’industrie du eSport en rendant accessible à tous la pratique de “l’exergaming”. L’expérience de la pratique sportive en intérieur est devenue un véritable jeu, en solo ou à plusieurs selon le mode choisi !


Les quatre profils de clients du commerce physique dévoilés par le CNCC et l’Obsoco

$
0
0

Le projet Shopping Promenade Coeur Alsace présenté au salon Mapic 2018

À la demande du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco) a interrogé 4 000 consommateurs sur leur rapport aux différentes catégories d’espaces commerciaux, des centres villes aux différentes polarités commerciales de périphérie.

L’étude révèle une grande hétérogénéité dans le rapport que les Français entretiennent avec les différents types d’espaces commerciaux et une segmentation claire : la fréquentation devient affinitaire en fonction des choix de consommation. Quatre profils de consommateurs ressortent ainsi distinctement, dont les deux-tiers demeurent attachés à l’offre commerciale que constituent les centres commerciaux :

  • Les exclusifs des centres commerciaux (20% des répondants) : cette population principalement jeune (18-24 ans), sensible au matérialisme et à la modernité, apprécie les achats dans tous les types de centres commerciaux (à ciel ouvert ou non) et moins les achats en centre-ville ou sur les marchés.
  • Les adeptes des grands espaces commerciaux (22% des personnes interrogées) : cette population jeune et urbaine (moins de 34 ans), caractérisée par une sensibilité au matérialisme et à l’hédonisme, apprécie les grands centres commerciaux régionaux ainsi que les centres historiques et centres commerciaux de très grandes villes.
  • Les adeptes des petits centres commerciaux de périphérie (25% de l’échantillon) : les membres de ce groupe, légèrement plus âgés que la moyenne et plus ruraux, sont soumis à une forte contrainte financière. Ils préfèrent les petites surfaces de périphérie ainsi que les magasins installés en bordure d’axes routiers.
  • Les adeptes de la proximité (33% du panel) :   groupe le plus âgé (les plus de 55 ans y étant surreprésentés), ils privilégient centres villes et commerces de quartier. Ils se sentent éloignés des centres commerciaux, retail parks et autres commerces de périphérie. Culturellement et économiquement plutôt favorisés, ils affichent des opinions défavorables à l’égard de la consommation.

La clientèle de chaque type d’espace commercial tend à être de plus en plus homogène, les consommateurs ayant tendance à concentrer leurs visites dans les espaces répondant le mieux à leurs besoins fonctionnels mais aussi à leurs systèmes de valeurs. En conséquence, les centres commerciaux devront d’avantage tenir compte de cette évolution en ciblant et en adaptant mieux leur merchandising à leur clientèle identifiée, établit l’Obsoco.

Les gros consommateurs d’internet le sont aussi en magasins

L’étude révèle par ailleurs que les consommateurs qui achètent le plus régulièrement en ligne sont aussi ceux qui achètent le plus fréquemment en magasin. Il s’agit également de la clientèle qui a le plus augmenté sa fréquentation des espaces commerciaux depuis trois ans. Ces « gros » consommateurs sont particulièrement en attente de praticité, de choix et de prix compétitifs, critères sur lesquels le commerce en ligne est jugé nettement plus compétitif que le commerce physique. « Il revient donc aux centres commerciaux de gommer tous les irritants du parcours du consommateur par une meilleure information en amont, une accessibilité et une signalétique améliorées, des services renforcés et une offre commerciale diversifiée », conseille l’Obsoco.

Le centre commercial, lieu de vie sociale

Les consommateurs interrogés ont exprimé le besoin d’avoir du plaisir dans leur acte d’achat et sont à ce titre en attente d’une expérience améliorée et personnalisée. Ils souhaitent que la dimension expérientielle du centre commercial soit améliorée dans différents domaines: esthétique, responsabilité environnementale, modularité et renouvellement accéléré de l’offre, communication personnalisée…  « Au-delà d’un simple lieu d’approvisionnement, le centre commercial doit devenir ce « tiers-lieu » complémentaire des lieux de domicile et de travail, là où la vie sociale de la communauté s’exprime dans un monde qui sera par ailleurs de plus en plus robotisé. Il n’y a cependant pas de recette universelle pour réussir cette orientation expérientielle qui doit être adaptée aux attentes fonctionnelles et symbolique de chaque catégorie de consommation », avertit la société d’étude.

 

MÉTHODOLOGIE

L’Observatoire du rapport des Français aux espaces commerciaux s’appuie sur une enquête en ligne réalisée par l’ObSoCo sur le panel de Respondi du 22 mai au 15 juin 2018. L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 4000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans. Afin de garantir la représentativité de l’échantillon, des quotas ont été établis sur la population globale interrogée au regard des critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et taille de l’agglomération de résidence.
Un espace commercial se définit comme un ensemble de magasins regroupés sur un même espace physique (centres villes, commerces de quartier, marchés, centres commerciaux, retails parks, etc.).

 

Les côtes basque et landaise candidates pour… Paris 2024

$
0
0

Le département des Landes, la communauté de communes MACS, Hossegor, Capbreton, Seignosse et Biarritz s’associent pour présenter une candidature commune afin d’accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette candidature « offre le plus beau terrain de jeux qui soit en Europe avec 30 kilomètres de plages, 15 spots mondialement connus, un environnement 100 % naturel adossés à un savoir-faire incontestable en matière d’organisation de grands évènements mondiaux », plaident les collectivités locales candidates. Celles-ci rappellent que l’unique étape française du Championnat du Monde WSL se déroule depuis plus de 30 ans entre Hossegor, Seignosse et Capbreton et que le dernier championnat du Monde ISA organisé en Europe s’est tenu en 2017 sur la Grande Plage de Biarritz. Pour mémoire, alors que les Jeux de Tokyo 2020 accueilleront les premières épreuves olympiques de l’histoire du surf, inscrit en tant que sport additionnel, le monde du surf doit encore s’assurer de son inscription aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Plus de 200 millions produits de navigation vendus pour Garmin

$
0
0

Garmin, annonce la vente de plus de 200 millions de ses produits de navigation GPS et wearables dans le monde entier. Cette étape est concomitante avec l’agrandissement de son siège nord-américain situé à Olathe, au Kansas.

Créé pour développer la croissance de nombreux secteurs de son activité, ce centre d’une superficie de 70 000 m² permet à Garmin de doubler sa capacité de fabrication et de distribution de produits. « Il y a six ans à peine, Garmin a vendu son cent millionième produit. Aujourd’hui, nous avons doublé ce nombre et avons considérablement développé nos activités pour devenir un leader sur tous les marchés que nous adressons, y compris la technologie portable, source de croissance remarquable ces dernières années », déclare Cliff Pemble, directeur général de Garmin. Fondé en 1989 par un petit groupe d’ingénieurs passionnés par la création d’applications GPS adaptées aux vies actives, Garmin emploie aujourd’hui plus de 12 000 collaborateurs dans plus de 30 pays.

Nouveau centre de R&D

Maintenant que la première phase d’agrandissement de son campus à Olathe est sur le point d’être achevée, la deuxième phase de rénovation de l’entrepôt Garmin et de l’espace de fabrication existants va pouvoir commencer. Un centre de Recherche & Développement ainsi que des bureaux auxiliaires y seront aménagés. Une fois terminé, le campus Garmin Olathe, offrira 235 000 m² d’espace pouvant accueillir jusqu’à 2 600 collaborateurs supplémentaires.

Rossignol ouvre coup sur coup à Paris rive droite et rive gauche

$
0
0

Après le succès de son magasin éphémère rue de la Paix à Paris l’hiver dernier, Rossignol a inauguré son premier flagship à Paris, au cœur du quartier de l’Opéra et prépare l’ouverture d’une deuxième à Saint-Germain-des-Prés.

À l’Opéra, la nouvelle boutique occupe 244 m² au 21 boulevard des Capucines, un emplacement que la marque a choisi pour célébrer ses racines françaises ainsi que son héritage centenaire en matière d’innovation et de savoir-faire, tant dans le sport que dans l’expression d’un style de vie contemporain. Cette nouvelle boutique de 244 m2 accueille l’ensemble des gammes ski et urbaines, de vêtements, chaussures et accessoires, ainsi qu’une sélection « premium » de matériel de sports d’hiver.

Traces de skis

Conçu par Luca Azzoni du cabinet le d’architectes L+L, le concept de la nouvelle boutique s’inspire de l’ADN de la marque française, fondé par Abel Rossignol en 1907. Cet héritage se traduit notamment par l’utilisation de matériaux traditionnels tels que le mélèze altéré, la pierre d’ardoise et le fer noir, utilisés également au siège de l’entreprise à Saint- Jean-de-Moirans (38). Chaque détail est rehaussé par des volumes modernes et sophistiqués, accentués par des lumières vives qui rappellent les traces des skis sur la neige ou encore la cheminée typique des chalets alpins installée sur le grand mur dédié à la collection de chaussures. Un salon élégant, avec un bar entièrement fonctionnel, fait de la boutique un espace convivial sur deux niveaux.

Une vitrine internationale

« Le flagship parisien représente une avancée significative dans la stratégie d’expansion de Rossignol et une opportunité extraordinaire de renforcer notre présence dans l’univers du prêt-à-porter urbain », déclare Alessandro Locatelli, directeur général de Rossignol Apparel, la division «mode» de la marque. Le magasin des Capucines est certainement l’ouverture la plus importante de l’année pour Rossignol, qui a également transféré et agrandi son magasin de Chamonix en juillet dernier. Avec une surface de vente de 67 m² et près de 14 mètres de vitrines réparties sur deux côtés, la boutique est située sur l’un des emplacements les plus prestigieux de la station, dans le centre historique de la ville. La marque française se prépare enfin à inaugurer une seconde boutique à Paris, boulevard Saint Germain. Une ouverture prévue pour la mi-novembre et qui permettra à Rossignol d’être présente des deux côtés de la Seine, complétant ainsi le réseau de boutiques monomarques déjà présentes à Lyon, Oslo et implantées au cœur des plus emblématiques stations de ski alpines Chamonix, Megève, Val Thorens, Méribel, St. Moritz et Crans Montana.

Une combinaison années 80 pour les équipes de France de ski

$
0
0

Dessinée par le duo de designer Van Orton pour Colmar, équipementier officiel de la Fédération française de ski (FFS), la combinaison officielle des équipes de France de ski alpin et skicross ne passera pas inaperçue sur les pistes.

Van Orton Design est le nom d’artiste de Marco et Stefano Schiavon, nés en 1983, jumeaux de Rivoli (Italie), fils du numérique et grands passionnés de musique qui interprètent, avec leurs dessins, leur grande passion : les mythiques années 80. Avec des films iconiques comme “Back to the future” et “Gremlins”, ils ont eu un immense succès sur le web et commencé ainsi à travailler avec des marques internationales, de la discographie au design. Avec Colmar pour le prochain hiver, ils entament leur aventure dans l’habillement sportif. Pour les équipes de France de ski alpin et skicross, ils réinterprètent à leur style “pop” et années 80, les combinaisons de l’Équipe de France, inspirés par le drapeau bleu blanc rouge et le coq gaulois. Leur dessin, extrêmement reconnaissable, a conduit à une édition limitée et numérotée de pièces au fort impact. Un défi nouveau et différent pour Stefano et Marco, pour lesquels « travailler avec Colmar a vraiment représenté une énorme opportunité – comme ils l’ont affirmé – surtout parce que cela nous a permis d’expérimenter un nouveau type d’approche à notre méthode de création. D’habitude, nous développons notre dessin sur une feuille blanche uniforme, mais cette fois nous avons appliqué les géométries directement sur des sections prédéfinies qui, ensemble, allaient former l’aspect visuel des pièces ».  Avec une esthétique visuelle fortement Eighties, le résultat est un hommage aux symboles iconiques de Colmar, entièrement en version pop. Giulio Colombo, PDG et directeur créatif de Colmar se félicite de ce partenariat : « Ces deux jeunes graphistes de succès sont arrivés, avec leur style virtuel et pop, à réaliser une mini collection extrêmement amusante, jeune et colorée, saisissant pleinement notre style conjugué à l’attention envers la performance, grâce à une recherche continuelle et à l’innovation. Nous sommes depuis toujours engagés dans l’étude de nouveaux projets et affronter ce défi a été enthousiasmant pour nous ».

David Silva “El Mago”, ambassadeur de Puma Football

$
0
0

Puma vient de signer le milieu de terrain espagnol David Silva, dont le contrôle de balle et de nombreuses passes décisives lui ont valu le nom “El Mago” (le magicien).

« El Mago » a marqué 35 buts en sélection espagnole en 124 apparitions. En club, Silva a ravi les fans de Manchester depuis 2010 avec 50 buts et 77 passes décisives en plus de 250 apparitions, remportant le trophée à trois reprises. « Je portais déjà des chaussures Puma quand j’étais petit, et je suis heureux de porter à nouveau cette marque. Certains m’appellent El Mago, alors pour mon prochain tour, je serai en Puma One ! » a déclaré le joueur. David Silva portera une paire spécialement conçues pour parfaire le toucher du joueur qui les porte. Avec la signature de Silva, Puma Football ajoute un autre joueur vedette à sa liste en 2018, à la suite de l’annonce de partenariats avec des joueurs tels que Luis Suarez et Romelu Lukaku.

Emmanuelle ASSMANN va quitter la présidence du Comité Paralympique et Sportif Français

$
0
0

Emmanuelle Assmann quitte la présidence du Comité Paralympique et Sportif Français

Emmanuelle Assmann, qui dirige le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) depuis 2013, va quitter ses fonctions de présidente pour des raisons professionnelles.

Elle avait ouvert le cycle des Matinales organisées par l’UNION sport & cycle et Olbia le 19 septembre dernier en venant échanger avec des professionnels sur le développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

Le Conseil d’administration du CPSF se réunira dans les prochains jours afin de convoquer une assemblée générale extraordinaire qui sera en charge d’élire le ou la futur(e) présidente. Emmanuelle Assmann assurera la transition jusqu’à la tenue de cette assemblée générale, dont la date sera communiquée rapidement.
Depuis 2013, le CPSF aura connu une évolution considérable, devenant l’interlocuteur incontournable du mouvement paralympique en France. Son rôle est, depuis 2015, reconnu par la loi. Le développement de la pratique sportive par les personnes en situation de handicap doit se poursuivre. Avec désormais plus de 30 fédérations membres, le CPSF rassemble toujours plus d’acteurs des para sports réunis au service de cette ambition.


Les 2e Assises Nationales du Vélo Electrique, le 1er Festival Femmes d’Aventure et la 3e édition de l’Outdoor Experts Forum font cause commune

$
0
0

Les mercredi 5 et jeudi 6 décembre prochains à Chambéry les professionnels du sport, du cycle et de l’outdoor pourront se retrouver pour une triple rencontre : les 2e Assises Nationales du Vélo Electrique, le 1er Festival Femmes d’Aventure et la 3e édition de l’Outdoor Experts Forum.

Organisées en 2015 par la GTA, les Assises Nationales du Vélo Electrique avaient offert un lieu de réflexion sans précédant pour une innovation qui s’impose à la fois comme un moyen de transport et une activité de pleine nature incontournables. Cet événement avait révélé le lien étroit entre les destins du VAE et du marché de l’outdoor. C’est donc tout naturellement que les 2e Assises Nationales du Vélo Electrique et la 3e édition de l’Outdoor Experts Forum se sont rapprochées pour offrir une unité de temps et de lieu aux participants afin de fédérer plus d’acteurs, favoriser les échanges et développer les interactions entre eux.

Le président de l’UNION sport & cycle, Jérôme VALENTIN ouvrira les Assises du Vélo Electrique mercredi 5 décembre.

Programme complet disponible sur https://www.outdoorexpertsforum.org/

Babolat et Dominic Thiem visent la première place mondiale

$
0
0

Eric Babolat et Dominique Thiem

Babolat et le joueur de tennis Dominic Thiem ont annoncé la reconduction de leur partenariat initié en 2014.

Pour l’équipementier Français, “cette confiance renouvelée par Dominic Thiem traduit une reconnaissance engagée du travail efficace des équipes Babolat : un accompagnement quotidien minutieux aux cotés du Dominic, une écoute attentive sur ses ressentis pour qu’il entre sur le court avec le meilleur matériel en mains.”

Le joueur de tennis Autrichien s’est hissé dans le TOP 10 depuis 3 ans et vise désormais la première place du podium.

En février dernier, Babolat avait présenter une raquette créée exclusivement pour célébrer la 10ème victoire de Raphaël Nadal à Roland Garros.

Une tournée du Sport à l’Hôpital pour initier au football les enfants issus des structures médicales

$
0
0

L’association PREMIERS DE CORDÉE lance la première édition de la Tournée du Sport à l’Hôpital, une initiative POSITIVE FOOTBALL : un tour de France de 10 étapes pour initier au football les enfants issus des structures médicales en présence de champions qui viendront pratiquer et partager leur expérience avec eux.

Pendant un mois, Premiers de Cordée sillonnera les routes de France pour aller à la rencontre des enfants dans les services pédiatriques des hôpitaux et cliniques.
Cette tournée a un triple objectif : permettre à de nombreux enfants hospitalisés de faire du sport, impliquer des joueurs professionnels et développer les actions de l’association en région.

Pour Premiers de Cordée, la pratique d’une discipline sportive permet aux enfants non seulement d’oublier un temps la maladie mais également de gagner en confiance, de repousser leurs limites et de s’amuser comme tous les enfants de leur âge.

Pour le Docteur Mathieu Pellan (pédiatre, médecin du sport et administrateur de l’association) :
“Les bienfaits de l’activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique, notamment en pédiatrie. Il devient logique et fréquent d’intégrer le sport à l’arsenal thérapeutique, au même titre qu’un médicament.”.

Les initiations seront encadrées par une éducatrice sportive, des membres et bénévoles de l’association.

Gary Anssens, le patron d’Alltricks ambitionne 65 millions d’euros de CA en 2018

$
0
0

Gary Anssens, le patron d’Alltricks, la plateforme spécialisée dans la vente de vélo et d’accessoires était l’invité mercredi matin de Stephane Soumier sur BFM Business. Il est revenu sur l’histoire de sa société créée “il y a 10 ans dans un garage avec 3000 euros” et sa stratégie d’intégration qui explique le succès actuel de l’entreprise.

Alltricks revendique 56 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et ambitionne d’atteindre 65M€ en 2018.

La marque suédoise Elevenate distribuée par Sunset

$
0
0

Créée en 2010 à Äre par Sara Rönngren, freeskieuse, et Jimmy Odén, guide de haute montagne, la marque suédoise de vêtements de ski Elevenate sera distribuée par Sunset à compter de l’hiver 2018/19. La société de distribution renforce son portefeuille de marques composé notamment d’Elan, Colmar et Uvex.

Elevenate se positionne comme une marque authentique de vêtements de ski de haute qualité, “qui durent dans le temps”. Elle propose des produits colorés, “bien finis, en harmonie avec cette culture moderne de la vie en montagne” ainsi qu’une gamme casual.

Elevenate fait également appel à des fournisseurs labelisés bluesign®, ainsi qu’à des matériaux recyclés pour l’élaboration de ses produits.

La collection Elevenate FW 2019/20 sera présentée par Sunset lors du salon ASAP 2019 à Annecy.

Mammut confirme sa stratégie de production durable avec le programme « we care »

$
0
0

Partenaire depuis 2011 du label bluesign®, norme la plus stricte et la plus complète en matière de protection des consommateurs et de l’environnement dans l’industrie textile, Mammut renforce son implication en faveur d’une production durable en jouant la carte de la transparence avec son programme C.A.R.E pour “Clean production”, “Animal welfare”, Reduced footprint” “Ethical production”.

La marque Suisse d’équipements de montagne publie ses mesures de responsabilité sociale pour les cinq prochaines années. Elle explique les succès et les défis rencontrés dans tous les aspects relatifs à la production de produits durables. D’ici 2023, Mammut annonce vouloir réduire considérablement l’empreinte écologique de ses collections et éliminer les substances nocives pour l’environnement de sa chaîne d’approvisionnement.

« En tant que marque premium suisse de sports d’outdoor, dont les racines remontent à 1862, nous souhaitons conserver ce qui mérite d’être préservé et améliorer ce qui n’est pas encore parfait. La responsabilité de nos produits et du processus de fabrication sont des éléments essentiels des normes de qualité chez Mammut », explique Peter Hollenstein, Directeur Responsabilité sociale d’entreprise de Mammut Sports Group AG.

Lire le rapport Care de mammut

Le Snow Avant Première devient le ROCK ON SNOW PRO

$
0
0

Dans le cadre du rapprochement entre Sportair et l’agence Like That, le Snow Avant Première devient le Rock on snow pro. “Nous souhaitons capitaliser sur une seule et même marque pour communiquer sur nos événements Snowboard !” précisent les dirigeants de la structure spécialisée dans l’organisation d’événements B2B et B2C dans l’univers du sport.

Le concept reste le même. Organisé sur 3 jours sur le secteur de la Balme à La Clusaz, le Rock On Snow Pro proposera du 13 au 15 janvier 2019 aux détaillants français et européens de découvrir et tester les nouveautés snowboards, boots, fixations, textile et accessoires !


Yann Tschumi nommé Directeur Général Groupe COMPRESSPORT International

$
0
0

En étroite collaboration avec Sylvain Laur, Président et fondateur de COMPRESSPORT® International et l’ensemble du comité stratégique, Yann Tschumi aura pour mission de conduire le développement de la marque et de ses équipes.

Spécialiste des marques et de la distribution, Yann Tschumi évolue depuis 20 ans au sein de groupes internationaux tels qu’Oakley, Vans ou encore Rip Curl. Il a dernièrement occupé le poste de VP Sales Europe pour Rip Curl durant 7 années pendant lesquelles il a activement participé au re-positionnement de la marque sur le marché européen.

COMPRESSPORT® International a développé une gamme complète de vêtements techniques à base de compression veino-musculaire à destination des sportifs amateurs et professionnels en triathlon, trail running et cyclisme.

France Montagnes lance la saison d’hiver le 22 novembre à Paris

$
0
0

Photo :Thierry Guillot. Paris . Place St Sulpice. Opération de promotion de France Montagne -Conférence de presse en mairie

Chaque année l’événement ouvre la saison d’hiver à Paris. La rencontre presse de lancement de la saison d’hiver de France Montagnes aura lieu le 22 novembre à la mairie du 6ème arrondissement de Paris en présence d’une centaine de journalistes.

Contrairement aux années précédentes cette opération presse ne sera pas associée à l’événement grand public “Saint germain des Neige” créé il y a cinq ans par France Montagnes. “Grâce à cet événement, nous avons rencontré un vrai succès auprès du public parisien et des professionnels confirme Jean-Marc Silva, le directeur de France Montagnes. Nous souhaitons toutefois faire une pause en 2018 pour réinventer notre opération de promotion de la montagne française à Paris. Rendez-vous à l’automne 2019 avec un nouveau concept !”

Cette année, la rencontre presse de France montagnes sera donc plus événementialisée avec une partie networking élargie. La soirée se poursuivra dans 6 bars des rues Princesse et Guisarde où les partenaires (Courchevel, Savoie Mont Blanc Tourisme, Portes du Soleil, La Rosière, Vaujany et Paradiski) présenteront leurs actualités.

Egalement impliquée dans cette prise de parole de début de saison d’hiver, l’UNION sport & cycle proposera une animation boot fitting et mettra en avant les collections textile et matériel de la saison avec les contributions de deux entreprises adhérentes, Bootdoc et Intersport.

Maitre-Sellier, Artisan d’Art et Orfèvre du cuir

$
0
0

Virgile Cazals est l’un des derniers détenteurs d’un savoir-faire unique : la sellerie. Façonnées entièrement à la main, ces selles hors du commun sont bien plus que des assises pour cavalier. Pièces d’exception et créations uniques, elles sont conçues dans le plus grand respect du cheval. Et de la matière. « Si je n’avais pas eu un coup de foudre pour cette matière unique qu’est le cuir, je n’aurai jamais eu envie de créer des selles. Et si j’ai quitté mon premier métier, ferronnier, c’est pour l’amour de la matière et le plaisir à la travailler ».

A cette passion qui le pousse à installer son atelier en pleine Camargue en 2010, Virgile Cazals ajoute un travail acharné et de belles rencontres. Il ne peut s’offrir une formation. Alors il achète de vieilles selles, qu’il démonte puis remonte. Inlassablement. Il côtoie ceux qui deviendront ses mentors : les Camarguais Jean Mison, premier ouvrier de France en 1961 et Fernand Meffre, mais aussi Vincent Aulion, spécialiste de la selle de dressage et Jean-Luc Parisot, meilleur ouvrier de France en 1986, sellier du Cadre Noir. Protégé de Jean-Louis Guntz, Maitre-Ecuyer au Cadre Noir de Saumur, Virgile crée, deux 2 ans plus tard, ses premières selles de dressage en complément des selles de Camargue. Le plus dur, pour cet infatigable orfèvre du cuir et des matériaux nobles, meilleur artisan du Gard en 2012, a été de trouver les plus belles matières : « C’est compliqué de trouver des cuirs végétaux en France. Il ne reste plus que quelques tanneries mais qui imposent des quantités, 70 m² dans une couleur. Or pour une selle j’utilise 6 m². J’ai donc choisi de travailler avec Fages et Aiglon, un grossiste hors pair qui m’a tout appris du cuir ».

Le jeune sellier préfère le cuir de bovin, son 1er amour, plus “vivant” que le cuir d’agneau trop “figé”, de bêtes allemandes ou norvégiennes : dans les pays froids, les peaux sont plus denses et plus épaisses. Le sellier sélectionne aussi les cuirs en fonction du type de monte, et de la région : une selle de bord de mer devra résister aux embruns. Découpés minutieusement à la main, les cuirs se façonnent pendant de longues heures, 150/160 en moyenne, parfois 300. Les points de couture doivent être parfaits. « Que je sois triste, euphorique, pensif, fatigué, ils doivent être identiques. Je peux faire 100 points impeccables et le 101ème ne passe pas. Alors on recommence ».

Les prix varient de 7 000€ à plusieurs dizaines de milliers d’€. Une selle ne perd pas de valeur quels que soient son âge et son utilisation. Plus la selle vieillit, meilleure elle est. Pas question, pour lui, de laisser dire que le cuir a une image vieillissante. « Les courants vegan, végétalien, et anti-tout, contribuent à donner une mauvaise image du cuir. Les peaux sont prélevées sur des bêtes destinées à l’abattoir. Je rends donc la bête éternelle. Quand j’utilise un cuir de taureau de corrida, j’offre l’éternité à cette bête qui s’est sacrifiée pour le plaisir de l’homme ».

Par amour du cuir, il va continuer à développer des accessoires, sacs à main, ceintures, petite maroquinerie, en pièces uniques. Tout en saisissant de belles opportunités comme celle qu’il a eu il y a deux ans : réaliser, pour le corner de David Mallett au Ritz, trois valises de coiffeur et une grande malle de voyage avec lavabo intégré.

La FF Rugby en mode “Happy Hour”

$
0
0

A l’occasion du premier test match qui opposera le XV de France aux Springboks samedi 10 novembre au Stade de France, la Fédération Française de Rugby met en place une nouvelle stratégie commerciale sous forme d’Happy Hour pour capter de nouveaux publics.

Du 5 au 8 novembre, entre 12h et 14h, les billets de catégories 3 sont à -50%, soit 25€ au lieu de 50€. L’objectif est de séduire un public plus large et de conquérir de nouveaux fans.

Plus de 1400 places auraient déjà été vendues en seulement 2 journées.

La FDJ ParionsSport partenaire de NBA Europe

$
0
0

Ce partenariat est le premier de ce genre pour la NBA en Europe. Il va permettre à ParionsSport, la marque de paris sportifs de FDJ, leader des paris sportifs en France, de toucher les millions de fans de la célèbre ligue de basketball américaine considérée comme le championnat mondial le plus prestigieux de la discipline en termes d’exposition, d’audience et de niveau de jeu.

ParionsSport devient ainsi le partenaire officiel et exclusif de la NBA pour les paris sportifs en France. Dans le cadre de ce partenariat, FDJ pourra utiliser l’image de la NBA et celle de ses franchises pour son activité de paris sportifs et sa communication, offrir à ses joueurs et fans des expériences exclusives lors de matchs de la saison régulière NBA en Europe et aux Etats-Unis, et enfin bénéficiera d’une visibilité et d’une exposition médiatique accrues sur toutes les plateformes digitales de la NBA en France ; notamment NBA.com, l’application NBA et les médias sociaux NBA, qui proposeront des contenus dédiés à ParionsSport. En outre, la NBA sera mise en avant dans le réseau de 27 000 points de vente FDJ ParionsSport, ainsi que sur les plateformes digitales et réseaux sociaux ParionsSport. De plus, FDJ pourra afficher les statistiques officielles de la NBA sur les matchs en live et ainsi proposer l’une des offres les plus compétitives du marché sur la compétition.

La deuxième compétition la plus misée

Les paris sportifs constituent l’un des piliers de la stratégie FDJ (2,5 Mds€ de ventes en 2017 et 17% des mises). FDJ se classe dans le top 10 des opérateurs de paris sportifs au niveau mondial. Sur un total d’une trentaine de sports, le basketball représente le troisième sport en termes de mises pour ParionsSport sur ses deux canaux de prises de jeu off line et on line ; la NBA représente, elle, la seconde compétition sportive la plus misée en ligne. La NBA est une marque repère forte dans le monde du sport et des paris sportifs. Elle bénéficie d’une forte exposition dans le monde dans le sillage de plusieurs joueurs français évoluant en NBA affichant une notoriété planétaire. La France est le troisième pays le plus représenté en NBA avec neuf joueurs français jouant dans les plus grandes franchises. ParionsSport renforce ainsi sa relation de proximité avec les sports les plus populaires au bénéfice des parieurs. FDJ et la NBA auront également le souci de partager les meilleures pratiques, informations et expériences en matière de sensibilisation et de surveillance des risques de manipulation sportive en lien avec les paris sportifs.

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images