Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Gore-Tex étend son offre au delà de la respirabilité

$
0
0

 

Gore-Tex lance une nouvelle extension de marque pour l’hiver 2018-19 : Infinium pour étendre l’offre au-delà de l’imper-respirabilité. Gore-Tex Infinium regroupe en effet, et dans un premier temps, quatre technologies basées uniquement sur le confort et la légèreté.

De nouvelles catégories de protection signées d’un logo blanc et argent apparaîtront l’an prochain.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :


La team Peugeot VTT et Cycleurope signent avec la championne Morgane Jonnier

$
0
0

Championne de VTT, Morgane Jonnier a signé, le 1er décembre, un partenariat avec Peugeot Cycle (groupe Cycleurope).
En la présence, entres autres, de Jérôme Valentin, le PDG de Cycleurope, Morgane Jonnier, gendarme en Alsace et vainqueur du général de la Coupe de France enduro 2016, a officialisé son partenariat avec Cycleurope et la marque Peugeot. Partenariat important dans le domaine de l’enduro VTT de compétition.

L’enduro VTT, inspiré de l’enduro moto, est en plein essor et attire un public de plus en plus nombreux grâce à l’alliage entre compétition et loisir. Pour Jérôme Valentin, “il était important pour nous d’être là et d’accompagner le développement de nos produits au travers de cette discipline. C’est un sport très en vogue et la venue de Morgane Jonnier dans notre team va nous permettre aussi de mieux nous faire connaitre partout dans le monde”, a déclaré Jérôme Valentin au quotidien L’Est Eclair.

Plus d’un millier de clubs participent au Kinder+ Basket Day

$
0
0

Kinder et la Fédération Française de Basketball lancent la quatrième édition de l’opération “Kinder + Sport Basket Day” dans près de 1 100 clubs du 6 au 16 décembre 2017. 
Créée en 2014, l’opération “Kinder + Sport Basket Day” vise à promouvoir la pratique du basketball, permet à chaque jeune licencié FFBB d’initier un ami gratuitement, le temps d’une après midi, autour d’un programme d’entrainement ludique et convivial élaboré par son club.
Cette initiative nationale constitue pour la FFBB une occasion de faire découvrir la pratique et s’inscrit dans la continuité de l’ambition de Kinder de faciliter l’accès au sport pour tous avec son programme Kinder + Sport. Il sera possible de suivre l’événement sur les réseaux sociaux via le Hashtag #KinderPlusSportBasketDay.

Des propositions européennes pour l’éthique dans le sport

$
0
0

Une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), organe consultatif européen représentant les parlements nationaux, appelle à une refonte majeure des structures et pratiques dans la gouvernance du sport. Dans un projet de résolution, la Commission de la culture de l’APCE estime que le mouvement sportif doit “démontrer qu’il est capable et qu’il a la volonté de prendre des mesures proactives pour éradiquer la culture de la corruption et de l’illégalité dans ses propres rangs et condamner ceux qui commettent des infractions.” L’institution, composée de représentants des parlements nationaux, considère qu’il en va de la responsabilité gouvernementale de “créer un cadre législatif solide permettant de poursuivre les dirigeants sportifs” en justice.

Créer une norme ISO et des systèmes de notation

La commission propose la création d’une norme de certification ISO sur la gouvernance des organisations sportives et envisage l’élaboration d’une Convention du Conseil de l’Europe quant à la bonne gouvernance dans le sport, qui compléterait celles existantes sur le dopage, le trucage des matchs et la violence des spectateurs. Elle appelle aussi le mouvement sportif à mettre en place des systèmes indépendants de notation de l’éthique du sport.

En l’absence d’action parlementaire coordonnée au niveau européen, l’APCE propose par ailleurs la création d’une alliance parlementaire pour la bonne gouvernance et l’intégrité dans le sport, afin de réunir parlements nationaux et instances parlementaires nationales pour débattre de ce sujet.

Ce projet de résolution sera examiné par l’Assemblé parlementaire à l’occasion de sa prochaine séance plénière se tenant à Strasbourg les 22 et 26 janvier 2018.

Les usagers du vélo dénoncent les impasses des politiques cyclables

$
0
0

La Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) a publié son premier Baromètre des villes cyclables « Parlons Vélo » : 113 000 personnes ont évalué les politiques cyclables de 316 communes de France. Leur verdict est édifiant.

Lancé le 13 septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité, le Baromètre des villes cyclable constitue ainsi la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers de vélo et la seconde d’Europe. Contribution “citoyenne” de la Fub aux Assises de la mobilité, qui s’achèveront le 13 décembre 2017, condense les réponses à une quarantaine de questions, inspirées en partie d’une étude similaire précédemment menée en Allemagne.  L’objectif étant de  « mettre des mots sur les problèmes connus depuis toujours en sortant des dires d’experts et en donnant la parole aux usagers sur la politique cyclable de leur territoire », explique Pour Charles Maguin, administrateur responsable de l’enquête.

Sécurité, incivilité et stationnement en tête des préoccupations

Il ressort notamment des résultats du baromètre que 41 % des répondants déplorent un nombre d’aménagements cyclables insuffisant et que la même proportion ne se sent pas en sécurité à vélo.Les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité, pour 9 répondants sur 10. La FUB demande en conséquence à l’Etat de lancer un appel à projet financé de territoires pilotes “100% cyclables”. Le thème de la “bienveillance” vis-à-vis des cyclistes est également u sujet sensible : 9 répondants sur dix, encore, constate un manque de respect des pistes cyclables par les automobilistes, qui s’y garent régulièrement, 8% seulement se sentent respectés par les conducteurs motorisés. La FUB préconise de rendre systématique l’apprentissage de la mobilité à vélo dès l’école primaire. En matière de stationnement, enfin, seulement 20% des répondants trouvent qu’il est facile de stationner son vélo en sécurité à proximité des gares routières ou ferroviaires et 92 % considèrent craignent pour la sécurité de leur véhicule. La Fub appelle à la la mise en place d’un plan de stationnement intermodal sécurisé et de lutte contre le vol de vélos.

La Fub préconise donc de réserver un budget national de 200 millions d’euros au vélo, en avançant l’argument selon lequel il serait rapidement amorti grâce à ses retombées positives sur la santé. Le principal objectif serait de palier aux coupures d’itinéraires cyclables afin de rendre plus accessible la pratique du vélo pour tous.

Le projet de la FUB s’accentue autour de trois axes majeurs :
– Le vélo pour tous et dès le plus jeune âge afin éviter la sédentarité qui nuit à la santé
– Développer une vraie politique cyclable en France en termes d’aménagement ou de politique publique.
– Réussir à mobiliser un engagement fort de l’état pour un véritable plan vélo.

Un nouvel équipage pour relancer 727Sailbags

$
0
0

Après l’avoir sortie d’une sévère crise de croissance, Erwann Goullin, cofondateur et PDG de 727Sailbags, cède l’entreprise à un duo d’entrepreneurs.Amarrée au cœur de la “Sailing Valley” à Lorient, berceau de la course au large, la marque 727Sailbags a été lancée en 2010 par un trio d’associés : Anna Beyou,  Erwann Goullin et le champion de Hobie Cat Jean-Baptiste Roger. Ces passionnés de voile, de design et de mode, ont eu l’idée de donner une seconde vie aux voiles de bateaux hors d’usage en les transformant en sacs, vêtements et articles de décoration inspirés de la mer.

Une restructuration achevée

Pendant ses cinq premières années, l’entreprise a été portée par des vents favorables, qui l’ont amenée à réaliser, il y a deux ans, une levée de fonds assortie d’un ambitieux projet de développement de réseaux de magasins et à l’étranger. Las, les résultats n’ont pas été au rendez-vous, ce qui a conduit les actionnaires investisseurs à retirer la présidence de l’entreprise à Jean-Baptiste Roger pour en confier la barre à Erwann Goullin, avec pour mission de la redresser. “J’ai du fermer quatre boutiques déficitaires sur six, réaliser un plan de départs de 13 personnes sur un effectif de 40 et trouver des relais de croissance à l’étranger“, relate ce dernier, en toute transparence. Remise à flot, 727Sailbags emploie aujourd’hui 26 salariés en Bretagne et réalise un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros.

De nouveaux horizons

La restructuration achevée, Erwann Goullin a cédé l’entreprise à Nicolas Veto – un ancien de Castorama, de Decathlon et L’Occitane-en-Provence – et Matthieu Bimbenet ex-LVMH et ancien dirigeant de PME d’ameublement et décoration. “Ils ont l’énergie, la compétence et la légitimité pour réussir ce nouveau départ“, confie Erwann Goullin. Avec Anna Beyou, qui devient salariée, ils prévoient de consolider le réseau de distribution en France, de relancer le développement de l’enseigne (qui compte actuellement deux concept stores  à Lorient et Vannes) et d’accélérer la croissance de l’entreprise à l’étranger. Quant à Erwann Goullin, qui habite à Paris et ne cache pas son soulagement de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille, il mène une activité de consultant et de professeur à HEC, la grande école où il avait initié le projet 727Sailbags. Il compte bien transmettre à ses étudiants les leçons de son expérience d’entrepreneur… Et recréer rapidement une nouvelle entreprise dans le digital.

Le commerce de sport aux premiers rangs des ventes textiles

$
0
0

Après neuf ans de baisse, la consommation textile reprend des couleurs et enregistre une très légère progression en 2017 (+0,2%,  selon l’Institut français de la mode. Les ventes de textile sport se démarquent avec une progression de 2,5% sur les neuf premiers mois de l’année. Le commerce d’articles de sport est désormais en bonne place dans le top 10 de la distribution d’habillement.

La consommation de textile-habillement devrait terminer l’année 2017 sur une très légère progression de +0,2%, selon les prévisions de l’Institut Français de la Mode. Après 9 années consécutives de baisse, il s’agit d’une éclaircie salutaire pour un marché qui s’évalue à 28 milliards d’euros.

Une reprise européenne

Dans un contexte de reprise de la consommation des ménages, les Français en ont profité pour augmenter légèrement leur dépense textile. Le segment enfant se démarque particulièrement avec une croissance de l’ordre de 3%, tandis que l’homme et la femme se maintiennent (+0,1%). En Europe, la tendance est également à la hausse (+1,1%) malgré de fortes disparités entre pays : le Royaume Uni affiche une forme insolente (+5,2%) tandis qu’au contraire l’Allemagne est en souffrance (+2%).

Le textile technique et la mode sport comme leviers

Sur le terrain de la distribution, le commerce d’articles de sport tire son épingle du jeu et enregistre une croissance des ventes textile d’environ +2,5% (estimation NPD sur les 9 premiers mois de l’année). Les magasins de sport s’imposent comme des acteurs incontournables dans la vente de textile en France et voient leur part de marché augmenter de 7,6 à 8,1%. Selon Jean-Philippe Frey, responsable du Pôle intelligence économique de l’Union sport & cycle, « Trois facteurs expliquent ce dynamisme : 1) la progression constante des pratiques sportives qui booste la consommation de textiles techniques 2) l’athleisure, cette tendance qui voit le monde de la mode et du luxe s’emparer des lignes et matières du sport à l’image du legging désormais utilisé comme une tenue de mode ; 3) le dynamisme commercial des enseignes du commerce spécialisé à l’image de Décathlon et Intersport désormais bien installées dans le Top 10 des enseignes d’habillement. »

Infographie : les Français adeptes des sports de forme

$
0
0

Le sport, c’est la santé ! À quelques semaines des traditionnelles bonnes résolutions de la nouvelle année, l’Union sport & cycle et Ipsos dévoilent les résultats d’une étude sur les usages et les pratiques du fitness en France. Largement démocratisée en France et, elle s’impose comme une activité sportive de poids en prise avec l’évolution sociétale, avec près de 15 millions de pratiquants.

EN CHIFFRES

  • 1 Français sur 2 a déjà pratiqué le fitness (musculation, danse, sport de combat)
  • 1 Français sur 3 (35%) pratique ou a pratiqué une activité de fitness, de danse ou de sport de combat au cours des 12 derniers mois.
  • 64% des adeptes du fitness sont des
  • Les trois principaux moteurs de la pratique sont le maintien en bonne santé (96%), le plaisir (87%), et l’apparence physique (86%).
  • 20% des pratiquants combinent la pratique en salle avec un autre lieu (domicile, extérieur, travail…).
  • Les horaires d’ouvertures de la salle de sport constituent le critère le plus important pour les fitnesseurs (81%), devant le prix (74%) et la qualité du matériel (73%).
  • Les pratiquants consacrent en moyenne 32€ par mois à leur pratique du fitness.
  • 35% des fitnesseurs utilisent leur smartphone lors de la pratique de leur activité.
  • Les adeptes du fitness achètent leur équipement (textile et chaussure) plus fréquemment dans les magasins physiques que sur les sites web.

Source : Observatoire du fitness Union sport & cycle 2017 / Ipsos  – étude réalisée en ligne par Ipsos pour l’UNION sport & cycle, du 1er au 6 septembre 2017, auprès du panel Ipsos (IIS) sur un échantillon national représentatif d’individus âgés de 18 à 70 ans : 3 033 interviews réparties entre 1 070 pratiquants de fitness/musculation, danse, sports de combat et 1 963 non pratiquants.

Une pratique qui varie selon les profils

Selon l’étude, un Français sur trois (35%) pratique ou a pratiqué une activité de fitness, de danse ou de sport de combat au cours des 12 derniers mois, dont 91% au moins une fois par semaine. Au cours leur vie, c’est un Français sur deux  qui déclare avoir déjà pratiqué ces activités.

Séduisant de plus en plus de millennials, cette activité, qui recoupe des sports multiples et répond aux attentes des plus jeunes, est pratiquée à 63% par les moins de 45 ans. Elle est particulièrement appréciée des femmes, qui représentent 64% des pratiquants. Musculation, danse ou sports de combat, le fitness se décline aujourd’hui de nombreuses façons. Si le fitness en salle et la musculation restent les grands favoris des pratiquants (près de 13 millions de Français), 4 millions d’entre eux s’adonnent à la danse et 2 millions privilégient les sports de combat.

« Cette grande étude nationale concernant les « sports de forme vient conforter les enquêtes conduites récemment par l’Union sport & cycle et qui traduisent les profondes mutations qui s’opèrent actuellement dans la pratique du sport en France. Ainsi nous assistons à une forte « autonomisation » de la pratique et une diversification quant aux lieux de pratiques. Par ailleurs le fitness est une activité sportive qui plait particulièrement aux femmes et qui participe à la féminisation de la pratique sportive en général. L’offre, de plus en plus évolutive avec de nouvelles activités et disciplines régulièrement proposées, participe également à cette féminisation », analyse Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport & cycle.

La salle de sport en tête des lieux de pratique

Cette diversité d’exercices se retrouve aussi dans les lieux. Si la salle de sport se place en tête des lieux de pratique (on y retrouve 58% des sportifs), le home fitness (à domicile) est de plus en plus courant (41%), suivi de l’entrainement en extérieur (19%). Un cinquième des pratiquants aiment quant à eux combiner la salle de sport avec un second lieu de pratique, chez soi le plus souvent.

Pour choisir leur salle se port, les fitnesseurs avancent des critères précis. En tête figurent les horaires d’ouvertures (81%) permettant de s’adapter aux nouveaux rythmes de vie, suivis par le prix (74%) et à la qualité du matériel (73%), à égalité avec la proximité du domicile. Côté budget, les abonnements medium et low cost séduisent de plus en plus les pratiquants, qui consacrent en moyenne 32 € par mois à leur pratique du fitness.

Se maintenir en forme tout en se faisant plaisir

Les Français déclarent pratiquer avant tout pour être en bonne santé (96%). Le plaisir (87%) et l’apparence physique (86%) sont également des moteurs importants, sans toutefois oublier la notion de bien-être : ainsi, 82% des pratiquants interrogés invoquent l’aspect relaxant du fitness, et 81% déclarent pratiquer pour passer un bon moment et s’amuser. « Si le fitness permet d’entretenir sa forme et d’être en bonne santé, il est conçu par les pratiquants comme un exutoire pour se libérer des tracas de la vie quotidienne et se faire plaisir, il devient ainsi un fitness expérientiel » souligne Laurent Boudon, directeur d’études chez Ipsos Lyon.

Des fitnesseurs 2.0 !

La pratique du fitness 2.0 est de plus en plus répandue avec l’utilisation d’objets connectés par plus d’un fitnesseur sur deux (56%), notamment le smartphone utilisé par 35% d’entre eux. Viennent ensuite les lecteurs MP3 (18%) et les montres connectées (9%). Le recours aux applications mobiles est déjà bien intégré dans les habitudes des sportifs, surtout du côté des adeptes de sports de combat (69%). L’objectif : mesurer ses performances (40%), ou encore suivre un programme d’entrainement (22%).


« Non, la mobilité durable n’est pas une préoccupation de bobo ! »

$
0
0

En clôture des Assises de la mobilité, Élisabeth Borne, ministre des Transports, annonce qu’elle lancera un plan vélo.

“Sur les innovations de la mobilité active…”

EN CHIFFRES : Evolution du CA et de la rentabilité du commerce de ski depuis 15 ans

$
0
0

Gérard Pouet

Ancien directeur général du CNPC Sport devenu consultant, Gérard Pouet est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la distribution sport. Il vient de réaliser une étude financière sur les magasins de ski en station, publiée en exclusivité par Filièresport. Données et (indispensable) analyse.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Filièresport n°52 – Décembre 2017

Le DG du Groupe Oberalp rejoint Under Armour

$
0
0

Après 17 ans, Massimo Baratto quitte son poste de directeur général chez Oberalp pour relever de nouveaux défis chez Under Armour où il occupera le poste vice-président et directeur général Europe à partir de mai 2018. 
Ancien responsable international de longue date de la marque Salewa, Massimo Baratto est resté 17 ans chez Oberalp, une expérience qu’il décrit comme “la plus longue et plus importante expérience personnelle et professionnelle de ma vie“. Il a notamment mené la structuration du groupe qui, sous sa direction, a repris des marques comme Dynafit, Pomoca et Wild Country et est devenu l’un des principaux fournisseurs internationaux de produits de sport de montagne.

A partir de mai 2018, Massimo Baratto rejoindra donc le siège d’Under Armour à Amsterdam pour assumer ses nouvelles responsabilités. Bien préparé en amont par les deux parties, ce changement de poste et d’entreprise s’est fait d’un commun accord. Le principal intéressé, dont la famille est déjà établie à Amsterdam, se dit “heureux de ce nouveau challenge, mais triste de quitter cet endroit unique”.

Une nouvelle dimension pour Stimium

$
0
0

Créée par le laboratoire pharmaceutique français Biocodex en 2016, la marque française nutrition sportive Stimium devient fournisseur officiel du Schneider Eletric Marathon de Paris pour ses trois prochaines éditions. 

Considéré comme l’un des marathons les plus importants du monde, le prochain marathon de Paris sera organisé  le 8 avril 2018.

Rossignol et Dale of Norway vont “combiner leurs héritages”


François Esmenjaud rejoint The North Face

$
0
0

La marque The North Face (groupe VF Corp) vient de confier le poste de marketing manager France à François Esmenjaud. Il prend la suite de Thibault Ginies, qui a quitté la société. 

François Esmenjaud évolue dans le milieu du sport depuis 11 ans. Il débute sa carrière chez Oxbow en tant que Sports Marketing manager, poursuit son évolution chez Polar puis rejoint Osprey en Angleterre pour prendre en mars 2016  le poste de directeur marketing Europe.

Sa mission pour The North Face sera de soutenir la croissance grâce à des actions marketing ciblées et de renforcer la notoriété de la marque sur le territoire français.

Les bons comptes de l’indemnité vélo

$
0
0

Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire, a remis à la ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne, ce mercredi 20 décembre, un rapport sur les coûts et bénéfices bénéfices que pourrait engendrer une généralisation de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Le constat est sans appel.

Près de deux ans après la publication du décret la mettant en place, l’IKV a conduit à multiplier par deux le nombre de salariés cyclistes, dont le coût est immédiatement amorti par les retombées, notamment pour le budget de la sécurité sociale et en termes de réduction des arrêts maladies – pour les employeurs. Les données collectées “montrent que, s’il n’y a pas de caractère obligatoire, le nombre d’entreprises qui mettent en place l’IKV restera beaucoup trop faible“, établit le rapport. Celui-ci propose en conséquence de la rendre obligatoire pour tous les employeurs en moins de quatre ans, en commençant dès 2018 par une large appel à candidature « 1 000 employeurs pour l’IKV », dont les lauréat bénéficieraient d’un soutien opérationnel. Puis une extension de 201ç à 2021 à tous les employeurs, en commençant par les plus grandes entreprises, pour atteindre l’objectif de 1,4 million de salariés cyclistes en 2022.

 

DE VRAIS BENEFICES MAIS TROP PEU DE BENEFICIAIRES
  • Moins de 2% des actifs ont le vélo pour mode principal de transport pour se rendre au travail en 2015 (soit moins de 500 000 salariés). En comptant les salariés cyclistes occasionnels, la part modale du vélo est estimée à 3 %.
  • Là où elle a été mise en place, l’indemnité kilométrique vélo (IKV) a permis en moins d’un an de passer de 3% à 6% de part modale.
  • Les bénéfices de l’IKV sur la santé des salariés sont quantifiables : division par deux du nombre de salariés ayant une activité physique insuffisante, réduction des absences (-15% d’arrêts maladie pour un salarié cycliste) ; économies de soins pour la Sécurité sociale (126 €/an et personne), amélioration de la productivité grâce au bien-être…
  • En 2017, le nombre total de salariés dans les structures qui proposent l’IKV était de 150 000 environ au total, soit 0,5% des actifs (moins de 10 000 bénéficiaires). Seulement 85 entreprises ont mis en place une IKV dont seulement 3 entreprises de plus de 10 000 salariés.
  • Deux ans après la mise en place de cette mesure, moins de 1% des actifs français travaillent pour une structure qui propose l’IKV, contre 83% des actifs belges. Il est temps de changer de braquet !

 

 

Le joyeux Noël des stations de ski

$
0
0

Alors que les vacances de Noël débutent à la fin de cette semaine, les taux d’occupation prévisionnels recensés par l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM – Atout France, annoncent un début de saison très prometteur.

Au global, les taux d’occupation prévisionnels pour les vacances de Noël marquent une progression substantielle de près de 8 points par rapport à l’an passé, quels que soient les massifs ou les types d’hébergements pour s’établir entre 57 et 68 % selon les massifs.
Pour cette fin d’année 2017, les demandes de séjours à la montagne se concentrent prioritairement sur la semaine de Noël. Une dynamique qui s’explique notamment par le calendrier des congés scolaires. Toutefois, les tendances de ces taux divergent selon les massifs : respectivement 4 et 9 points de plus pour les Alpes du Nord et du Sud et un recul de 3 points pour les Pyrénées par exemple. Les Pyrénées devraient tendre à minima à une stabilité, voire une hausse.

Près de 7 logements sur 10 sont réservés pour la semaine de Noël. Dans le détail sur les massifs, près de 2 logements nord-alpins sur 3 font actuellement l’objet d’une réservation, soit 8 points de plus que l’an passé. Dans les Alpes du Sud, l’augmentation représente 10 points de plus qu’en 2016. Les progressions de réservations entre les deux semaines fluctuent en fonction des hébergements avec de meilleurs résultats pour la semaine de Noël : + 14 points pour les résidences de tourisme, + 6 points pour les agences immobilières et + 15 points pour les villages vacances. Seules les locations effectuées entre particuliers divergent de la tendance générale, en affichant de meilleurs taux d’occupation prévisionnels pour la semaine du nouvel an que pour celle de Noël. “

Des prévisions optimistes pour l’ensemble de la saison

Les taux d’occupation prévisionnels concernant la totalité de la saison affichent une progression de près d’un point par rapport à la saison passée.”

Dans le détail les taux d’occupation prévisionnels enregistrent, au 1er décembre :
• Une progression de 7,7 points pour les vacances de Noël
• Une stagnation à + 0,1 point pour la période inter-vacances janvier ;
• Une hausse de 1,8 point pour les vacances d’hiver ;”
• Une progression de 4,5 points pour la période inter-vacances mars ;”
• Un retard de 8,7 points pour les vacances de printemps.”

Sur l’ensemble de la saison, le taux d’occupation prévisionnel des logements loués entre particuliers gagne en moyenne près de 3 points par rapport à l’an passé, et jusqu’à 7 points sur certaines périodes.

Concernant la typologie des stations, celles classées « Grand Domaine » demeurent plus attractives que les plus petites stations de Charme avec des écarts de 10 points pour les vacances de Noël, 14 points pour la période inter-vacances de janvier et jusqu’à 18 points pour la période inter-vacances de mars.

La montagne française reste attractive à l’international

La France reste la destination favorite des touristes britanniques qui représentent environ un tiers des séjours. 70 % des tours opérateurs britanniques interrogés annoncent d’ailleurs une progression des réservations pour l’ensemble de la saison hivernale 2017-2018.

Un nouveau centre logistique pour Asics à Montpellier

$
0
0

Implanté à Montpellier, à proximité de l’aéroport et du siège social d’Asics France, le nouveau centre de distribution Asics pour l’Europe du Sud sera inauguré en fin d’année 2019. Il sera le deuxième site principal de la marque d’articles de sport en Europe, après le centre allemand ouvert en août 2014 qui couvre l’Europe du nord.

Automatisation et création d’emploi

Selon Alistair Cameron, directeur général d’Asics Europe Moyen-Orient Afrique (EMOA) : « Le centre de distribution du sud est en ligne avec la nouvelle stratégie de transformation commerciale d’Asics qui vise à développer sa croissance dans la région EMOA d’ici 2020. À  la fois durable et avant-gardiste, il bénéficiera aux consommateurs et aux partenaires de distribution d’Asics, renforçant notre engagement en faveur d’un excellent service client. » Point de distribution de l’intégralité des gammes de chaussures, de vêtements et d’accessoires des marques Asics, Asics Tiger et OnitsukaTiger, le centre s’étendra sur 38 000 m², soit une surface nettement supérieure au centre de distribution actuel (26 000 m²). Il servira la France, l’Espagne et le Portugal et pour la première fois, l’Italie. Ce centre intègre des outils d’automatisation et solutions de tri et de préparation des produits. En outre, ce projet sera porteur de création d’emploi permettant à Asics de doubler son effectif permanent d’ici 2020.

Bâtiment durable

Afin de mettre en pratique son engagement environnemental et sa responsabilité d’entreprise, Asics a par ailleurs travaillé en partenariat avec Nexity pour créer un établissement certifié BREEAM, une méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, des projets et des infrastructures. Le nouveau centre disposera d’une politique de gestion de la biodiversité à long terme, de systèmes de récupération d’eau de pluie, d’une configuration architecturale destinée à réduire l’empreinte carbone, d’un système de gestion des déchets pendant la construction et utilisera les toits et l’aire de stationnement pour la production d’énergie solaire renouvelable.

La seconde édition des Ecosport Awards est lancée

$
0
0

Après la réussite de la première édition, en 2016, les Ecosport Awards, organisées par l’Union sport & cycle, reviennent en 2018 pour récompenser les meilleures initiatives du secteur sport en faveur de l’environnement.

Présidé par une personnalité engagée en faveur de l’environnement et coparrainé par le Ministère chargé des Sports et le Ministère chargé du Développement durable, les  Awards valorisent et mettent en avant les initiatives et actions des entreprises les plus méritantes en matière de protection de l’environnement.
Le jury, dont les membres seront dévoilés le 31 janvier à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Union sport & cycle, sera composé de personnalités du monde du sport et de l’environnement et dévoilera les lauréats pour les sept prix répartis sur six thématiques différentes. Les entreprises ont jusqu’au 31 mars 2018 pour déposer leurs candidatures. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 16 mai 2018 au Stade Jean Bouin.

LES CATEGORIES

– Le prix du bâtiment durable
– Le prix des articles de sport eco-conçus
– Le prix du recyclage et de la fin de vie
– Le prix du management durable
– Le prix de la sensibilisation des pratiquants
– Le prix des structures et lieux de pratiques
– Le prix spécial du jury

 

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images