Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Le nouveau directeur général d’Adidas France est nommé

$
0
0

Nicolas Favre, nouveau DG France du Groupe Adidas.

Il y a un mois, Guillaume de Monplanet, directeur général France du Groupe Adidas, était promu au sein des équipes européennes de l’équipementier sportif. Recruté en interne, dans la grande tradition de l’entreprise, son successeur vient d’être nommé : il s’agit de Nicolas Favre, jusqu’à présent directeur marketing de la marque aux trois bandes pour la France. Il reportera à Gavin Thomson, senior vice président West du groupe. Nicolas Favre a rejoint Adidas il y a 19 ans comme chef de produit avant d’évoluer au sein des équipes marketing française. Il a été élu « personnalité marketing de l’année » en 2016.

Changements de têtes en Italie et en Espagne

Outre ce changement, le groupe a procédé à deux autres nominations Marta Rios est nommée directrice générale de Péninsule ibérique et Franck Denglos prend les mêmes fonctions en Italie. Les directions des principaux pays d’Europe du Sud ont ainsi été renouvelées.


Vient de paraître : le premier Filièresport Santé Bien-être

$
0
0

Le premier numéro spécial « Santé Bien-être » de Filièresport, annoncé dans notre édition de septembre, vient de paraître. Ce magazine 100 % numérique s’inscrit dans la nouvelle stratégie éditoriale de Filièresport, qui devient « la plateforme média des professionnels du sport » et s’enrichit de nouveaux contenus numériques.

 Au sommaire :

  • le « bilan sport santé des Français » en chiffres
  • un état des lieux très complet du nouveau dispositif du « sport sur ordonnance »
  • le Grand Entretien d’Alain Calmat, président de la Commission médicale du CNOSF
  • Un dossier sur les bienfaits de la marche à pied
  • un focus sur les start-up du sport santé qui montent…

 

Le site filièresport.com regroupe désormais quatre contenus d’information :

  • Le signet Industrie –Commerce traite l’actualité des marques et enseignes de sport
  • Le signet Santé bien-être est consacré au sport santé,
  • Le signet Territoires est dédié aux problématiques du tourisme et des aménagements/équipements de sport et loisirs
  • Le signet Marketing relate l’actualité du sponsoring et de la communication par le sport

L’ensemble de ces contenus monteront progressivement en puissance au cours des prochains mois. Nos abonnés continueront de recevoir le magazine Filièresport « papier », à raison de quatre numéros par an positionnés sur les temps forts de l’économie des marques et enseignes du sport (Tendances et innovations hiver, Spécial Cycle, Outdoor & Sports d’été, Clubs et mouvement sportif), à partir de 2018. Ils seront complétés par des numéros spéciaux thématiques ou événementiels. Filièresport entend ainsi apporter à ses lecteurs une vision transversale de l’économie du sport : le sport comme projet de société !

L’équipe de Filièresport

 

La Mutuelle des Sportifs, nouveau partenaire de la FFA

$
0
0

La Mutuelle des Sportifs devient le partenaire officiel de la Fédération française d’athlétisme (FFA) jusqu’en 2021.

En devenant l’assureur officiel de la FFA, la Mutuelle des Sportifs devient également partenaire du programme Athlé Santé Loisir et sera ainsi présente sur les événements à destinations du grand public et visant à promouvoir le sport santé sur l’ensemble du territoire.

Ce partenariat découle d’une volonté commune des deux parties d’accroître la promotion de l’athlétisme santé loisir dans le cadre du développement de nouvelles pratiques, initié il y a dix ans par la FFA. Cette initiative permet de répondre aux préoccupations des français quant au bien-être, la santé et les loisirs avec des pratiques comme la marche nordique, l’accompagnement running et autres, qui séduisent un public de plus en plus large.

Dans le cadre de cette collaboration avec les coachs athlé santé, la FFA et la Mutuelle des Sportifs se mobilisent en faveur de la mise en avant de la prise en charge par le sport des publics fragiles à travers le dispositif “sport sur ordonnance“, qui est à l’heure actuelle un vrai sujet de société.

Intersport innove sur le marché du ski

$
0
0

A l’approche de la saison hivernale, Intersport innove pour faciliter et moderniser la location de ski avec la carte illimitée WeLoveSki. 
Louer ses skis au coup par coup, à la saison ou les acheter directement ? Autant de questions qui n’auront plus lieu d’être grâce à la carte illimitée WeLoveSki d’Intersport. Disponible en quantité limitée (2000 cartes) et exclusivement sur le site d’Intersport, la carte est vendue au prix de 250€ pour les adultes et de 150€ pour les enfants de moins de 13 ans. Elle permet de louer skis, snowboards, chaussures, boots ou encore bâtons, évitant ainsi un stockage encombrant de son matériel, en illimité et tout au long de la saison automne-hiver 2017-2018. La carte WeLoveSki répondra cependant à certaines conditions : elle sera nominative et valable sur tous les packs ski/snowboard sans réservation avec une location de 1 à 7 jours consécutifs maximum et ne comprendra pas la garantie vol et casse.

Autour de 2 milliards d’euros de retombées pour la coupe du monde de rugby de 2023

$
0
0

Le mercredi 15 novembre 2017 à Londres, les fédérations et confédérations World Rugby ont attribué à la Fédération française de rugby l’organisation de la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieu en septembre et octobre. 

Les matchs de la coupe du monde se dérouleront dans neufs stades : Stade de France (Saint-Denis), Stade Vélodrome (Marseille), Groupama Stadium (Lyon-Décines), Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d’Ascq), Matmut Atlantique (Bordeaux), Stade de La Beaujoire (Nantes), Stadium de Toulouse, Allianz Riviera (Nice) et Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne). Loin d’être le favori, le dossier français à finalement été sélectionné devant celui de l’Afrique du Sud pour organiser la coupe du monde de rugby 2023. Le cabinet d’audit Deloitte, partenaire numéro un de #France2023, qui s’est occupé du dossier de candidature ainsi que du recrutement d’entreprises partenaires, estime l’impact potentiel sur l’économie nationale de l’organisation de cet événement entre 1,9 à 2,4 milliards d’euros. 

Les prévisions chiffrées du cabinet Deloitte

  • 450 000 visiteurs étrangers assisteront à l’un ou à plusieurs des 48 matchs
  • Taux de remplissage des stades de 94% pour un total de plus de 2,3 millions de billets vendus.
  • Les dépenses des spectateurs et participants étrangers ou français représenteront un total de 720 à 916 millions d’euros : hébergement  : 37% ; restauration : 22% ; transports : 21% ; activités touristiques et de loisirs : 9%.
  • Dépenses d’investissement et de fonctionnement : 190 à 208 millions d’euros.
  • 13 000 à 17 000 emplois créés ou conservés.
  •  96 à 119 millions d’euros de taxes additionnelles (TVA, taxes de séjour et taxes d’aéroport).

 

Le Salon Pro Run revient pour une deuxième édition

$
0
0

Le Salon Pro Run, destiné aux professionnels et organisé par le groupe Cyclelab de Denis Briscadieu (Culture Vélo, Foulées…), revient pour sa seconde édition les 10 et 11 décembre 2017 au Centre de congrès les Pyramides de Port Marly (78) . 

Ce salon d’achats sera ouvert à tous les distributeurs running de France.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Decathlon explore une nouvelle voie logistique avec son “Train Block”

$
0
0

Le géant français de la distribution d’articles de sport innove en matière de transport de marchandise en utilisant le rail pour ses approvisionnements en provenance de Chine ! La première livraison de produits par “train block” a eu lieu courant novembre.

Le premier “train block”, composé des mêmes conteneurs du départ à l’arrivée, parti de Wuhan, en Chine, a parcouru 10800 km à travers sept pays, avant d’arriver à l’entrepôt de la marque implanté sur la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges (62), vingt jours plus tard. Composé de 41 conteneurs remplis de 630 000 articles de sport du groupe (principalement textiles et chaussures), ce nouveau système d’affrètement de marchandises, plus rapide que le transport maritime et plus écologique que l’avion, va permettre à Decathlon de gagner en réactivité.

Réduire l’empreinte environnementale

Outre cet aspect développement et de disponibilité des produits, il y a une volonté de la part de l’enseigne nordiste de réduire l’empreinte environnementale laissée par le transport des produits. Dans cette optique, Decathlon envisage, à partir de 2018, d’accueillir aussi bien des trains partagés que des trains block, ce qui permettrait d’augmenter son volume annuel de fret de 300 %.

GRDF renouvelle son partenariat avec la FFBB

$
0
0

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la Fédération française de basketball (FFBB) et GRDF ont annoncé l’extension de leur partenariat pour trois ans.

Ce partenariat, noué en 2014, promeut les valeurs véhiculées par le basketball, telles que la solidarité, le fairplay, l’intégration et la mixité sociale. Il se déploie dans trois directions :

  • le développement des Centres génération basket pour faciliter l’accès à la pratique aux jeunes autour de stages gratuits ;
  • le renforcement de la présence de la marque GRDF autour du basket 3×3 en devenant le partenaire titre de la superleague 3×3 FFBB et de l’open de France 3×3 ;
  • la participation à la rénovation des playgrounds avec le financement de la rénovation de un à trois terrains par an ;

 


La saison des sports d’hiver 2017-18 sur une bonne pente

$
0
0

Premières neiges 2017-18, à Tignes

L’Observatoire national des stations de montagne ANMSM – Atout France a dévoilé, à l’occasion de l’opération Saint Germain des Neiges, les premières tendances touristiques pour la saison d’hiver 2017-2018. 

La saison d’hiver enfin lancée à Paris, il est l’heure de dévoiler les chiffres et tendances représentatifs du marché de la montagne pour la saison 2017-2018, des chiffres  prometteurs. D’après une photog raphie réalisée en amont de la saison, et donc susceptible d’évoluer selon les conditions météorologiques, le taux fréquentation prévisionnel des stations de montagne françaises s’annonce en augmentation globale de 1 point par rapport à l’an dernier. Et le début de saison s’annonce bien meilleur que celui de l’an dernier, marqué par le manque de neige. Situation inhabituelle, la semaine de Noël enregistre même des taux d’occupation prévisionnels plus importants que la semaine du Nouvel An (lire encadré ci-dessous). “Le calendrier pour ces vacances de Noël 2017 explique les bonnes perspectives pour Noël, explique  Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM. De nombreuses entreprises fermeront leurs portes de Noël au Nouvel An et les familles sont sensibles aux offres développées spécialement pour cette période grâce à la mobilisation des professionnels de la montagne“. Instruit par l’expérience de l’an dernier, l’organisme de promotion France Montagnes, en collaboration avec les stations et les professionnels de la montagne (dont l’Union sport & cycle), a en effet lancé l’opération “En montagne Noël est magique”,  avec de nombreuses offres avantageuses et d’animations visant à stimuler la fréquentation sur toute la période des fêtes.

Les réservations hiver 2017-18 en chiffres

58 % : taux de réservation des lits touristiques sur la période de Noël sur l’ensemble des massifs
63 % : taux de réservation des lits touristiques sur la période de Noël sur les Pyrénées
51 % : taux d’occupation prévisionnel pour la semaine du Nouvel An
64 % : taux d’occupation prévisionnel pour les vacances d’hiver

Premières neiges 2017-18 en Haute-Maurienne

Les trophées Sentez-vous sport 2017 du sport en entreprise

$
0
0

La remise des trophées Sentez vous sport 2017 à la maison du sport français (Paris), le 21 novembre 2017 (Photo Jean-Marie Hervio KMSP / CNOSF)

Les deuxièmes Trophées Sentez vous sport ont été remis au Assises du sport en entreprise par des sportifs de haut niveau et entreprises partenaires. Un jury de 18 professionnels – dont Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000 – a distingué 6 employeurs dans quatre catégories  :

1°) Entreprise et sportif de haut niveau : 

  • trophée remis à Athlete-avenue.com, société d’accompagnement professionnel des sportifs, dont l’offre complète est regroupée sur un portail internet.

 

2°) Stratégie, management et bien-être en entreprise, trophée remis à  :

  • Adone dans la catégorie moins de 250 salariés. Cette société de conseil a développé le projet Feel Good, qui propose toute une panoplie d’activités physiques gratuites et des challenges à ses salariés, incluant une offre dédiée aux non pratiquants qui redoutent de reprendre le sport.

 

  • Safran, dans la catégorie plus de 250 salariés. L’industriel aéronautique a mis en place deux programmes de prévention des troubles musculo-squelettiques Propulsion 3P et Propulsion O2, ainsi qu’un accompagnement de l’arrêt du tabac.

 

3°) Organisateurs labellisés :

  • trophée remis à la mairie de Petit Couronne (76) pour son opération « fourchette et survêt ». Cette ville de 9 000 habitants a réalisé une semaine de challenges sportifs associés à la nutrition pour les employés municipaux. Il leur était proposé de faire du sport pendant la pause déjeuner puis de partager un partager un repas équilibré. Une incitation à l’activité visant notamment les non pratiquants.

 

4°) Entreprise la plus sportive de France : ce trophée est décerné sur la base d’une évaluation notée sur des critères qualitatifs et quantitatifs (% du CA dédié au sport, équipements proposés, etc.), dans deux catégories :

  • moins de 250 salariés : trophée obtenu par Zendesk. Cet éditeur de  logiciels de relation client – a depuis un an et demi déployé un programme baptisé Wellness. Développé avec le Cros Languedoc Roussillon, il comporte trois composantes : nutrition (ateliers), ergonomie et bien-être mental. Zendesk arrivait en tête de sa catégorie sur tous les critères qualitatifs et quantitatifs.

 

  • plus de 250 salariés : trophée obtenu par l’éditeur informatique Sigma. Cette entreprise nantaise de 700 personnes a triomphé devant les géants SAP et Nokia.

Le sport en entreprise aura besoin d’être accompagné pour se développer

$
0
0

Un atelier sport santé en entreprise organisé par la société Wellness Training.

A l’occasion des 6ème Assises Sport et Entreprise, qui se sont déroulées mardi 21 novembre au siège du Comité national olympique (Paris), ce dernier, le ministère des Sports, le Medef Sport et l’Union sport & cycle ont dévoilé les résultats d’une enquête nationale sur la pratique d’une activité physique et sportive en entreprise.

L’étude, qui a été réalisée auprès d’un échantillon de 265 entreprises de toutes tailles du 20 juin au 20 septembre 2017, établit que beaucoup de chefs d’entreprises éprouvent des difficultés à mettre en œuvre des actions concrètes de promotion de l’activité physique dans leur propre société. Ainsi, si 87 % d’entre eux ont entendu parler des bienfaits du sport en entreprise (notamment confirmés par l’étude « Goodwill » du CNOSF publiée il y a deux ans), 18 % seulement l’ont mis en place. Avec une offre qui relève plus souvent de l’opération ponctuelle que l’action pérenne : celles qui organisent ou participent à des manifestions sportives (35 % des entreprises « pratiquantes ») sont ainsi deux fois plus nombreuses que celles qui disposent d’une salle de sport ou remboursent l’inscription à une activité externe à l’entreprise.

Les TPE mal outillées

Sans surprise, l’étude confirme par ailleurs que ce sont les PME et TPE – soit 96 % du tissu économique français – qui ont le plus de mal à « passer à l’acte » : 18 % seulement des entreprises de moins de 51 salariés ont engagé une ou plusieurs initiatives en matière d’activité physique et sportive. Et pour cause, ce sont ces petites structures qui se trouvent le plus démunies face aux trois premiers freins identifiés par l’étude : le coût, les contraintes logistiques (douches, vestiaires…) et la nécessité d’être accompagnées pour connaître et mettre en œuvre les dispositifs.

Mobilisation générale faire levier

A l’heure de la quête du « bien-être en entreprise », tout le monde ou presque voit l’intérêt de la pratique en entreprise (y compris 54 % des dirigeants d’entreprises “non pratiquantes”), mettre son personnel en mouvement est une démarche qui ne s’improvise pas. L’Union sport & cycle, qui vient de publier un livret faisant le point sur la question, insiste sur « la nécessité de renforcer encore la communication et surtout d’accompagner les chefs d’entreprises pour les aider à passer à l’action ». Elle annonce son implication aux côtés du ministère des Sports, du CNOSF et du Medef dans la mise en œuvre d’un futur « plan d’action  destiner à mobiliser le plus grand nombre d’entreprises en profitant au maximum de la dynamique créée par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.»

Les trophées Sentez vous sport valorisent les bonnes pratiques

Les deuxièmes Trophées Sentez vous sport ont été remis au Assises du sport en entreprise par des sportifs de haut niveau et entreprises partenaires. Un jury de 18 professionnels – dont Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000 – a distingué 6 entreprises dans quatre catégories  :

1°) Entreprise et sportif de haut niveau : trophée remis à Athlete-avenue.com, société d’accompagnement professionnel des sportifs, dont l’offre complète est regroupée sur un portail internet.

2°) Stratégie, management et bien-être en entreprise, trophée remis à  :

  • Adone dans la catégorie moins de 250 salariés. Cette société de conseil a développé le projet Feel Good, qui propose toute une panoplie d’activités physiques gratuites et des challenges à ses salariés, incluant une offre dédiée aux non pratiquants qui redoutent de reprendre le sport.
  • Safran, dans la catégorie plus de 250 salariés. L’industriel aéronautique a mis en place deux programmes de prévention des troubles musculo-squelettiques Propulsion 3P et Propulsion O2, ainsi qu’un accompagnement de l’arrêt du tabac.

 

3°) Organisateurs labellisés : trophée remis à la mairie de Petit Couronne (76) pour son opération « fourchette et survêt ». Cette ville de 9 000 habitants a réalisé une semaine de challenges sportifs associés à la nutrition pour les employés municipaux. Il leur était proposé de faire du sport pendant la pause déjeuner puis de partager un partager un repas équilibré. Une incitation à l’activité visant notamment les non pratiquants.

4°) Entreprise la plus sportive de France : ce trophée est décerné sur la base d’une évaluation notée sur des critères qualitatifs et quantitatifs (% du CA dédié au sport, équipements proposés, etc.), dans deux catégories :

  • moins de 250 salariés : trophée obtenu par Zendesk. Cet éditeur de  logiciels de relation client – a depuis un an et demi déployé un programme baptisé Wellness. Développé avec le Cros Languedoc Roussillon, il comporte trois composantes : nutrition (ateliers), ergonomie et bien-être mental. Zendesk arrivait en tête de sa catégorie sur tous les critères qualitatifs et quantitatifs.
  • plus de 250 salariés : trophée obtenu par l’éditeur informatique Sigma. Cette entreprise nantaise de 700 personnes a triomphé devant les géants SAP et Nokia.

 

La remise des trophées Sentez vous sport 2017 à la maison du sport français (Paris), le 21 novembre 2017 (Photo Jean-Marie Hervio KMSP / CNOSF)

 

Laura Flessel lance une réflexion collective sur la gouvernance du sport

$
0
0

A l’occasion du 100è congrès des maires et présidents d’intercommunalités, le 22 novembre 2017, Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé la création d’un comité de pilotage sur la gouvernance du sport.
A l’origine de ce comité de pilotage, une volonté du Président de la République et du Premier ministre de développer les pratiques sportives et de repenser l’organisation du sport français en accordant une autonomie accrue au mouvement sportif et en clarifiant le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales.
Présidé par la ministre des Sports Laura Flessel, ce comité de pilotage organisera, entre janvier et juin 2018, six séminaires thématiques réunissant différents acteurs du monde sportif – des élus aux cadres des services publics, en passant par des chercheurs – afin de travailler sur un futur projet de loi visant à améliorer le développement du sport dans la société. Le Comité de pilotage réunira ainsi l’État, les collectivités territoriales, le mouvement sporti et plusieurs personnalités qualifiées.

Asap Annecy se renouvelle pour son édition 2018

$
0
0

Le défilé Asap 2017

La 9ème édition d’Asap (Annecy show-room avant première), qui se déroulera les 15 et 16 janvier 2018, lancera la saison de présentation des collections de vêtements de sport d’hiver 2018-19. L’événement est réservé aux revendeurs et à la presse professionnelle. A la demande des marques historiques qui souhaitaient lui donner plus de fraicheur pour maintenir la curiosité des détaillants et les inciter à venir encore plus nombreux, la formule d’Asap évolue en 2018.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

L’équipe de running trail Prozis accueille deux nouveaux athlètes

Nouvelle feuille de route pour la Fesi


BNP Paribas rebondit sur la victoire de la France en Coupe Davis

OutDoor Friedrichshafen en pleine réflexion stratégique

Endurance Shop pousse ses pions outre-mer

Arkose prend une participation dans Snap Climbing

Les inscriptions pour le Sport Business Challenge sont ouvertes !

$
0
0

Evènement destiné aux étudiants motivés par l’économie du sport, le Sport Business Challenge (SBChallenge) revient après une édition 2017 très populaire. 
Rassemblant les étudiants désireux de travailler dans l’industrie du sport business ainsi que les étudiants aimant simplement le challenge, le SBChallenge revient en 2018 avec comme nouveau thème, un sujet d’actualité : La pérennité des grands événements sportifs.

Par groupe de deux ou quatre, les étudiants provenant des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs devront créer une campagne de communication autour d’un événement sportif, créé par leur soin, et s’inscrivant dans une logique de durabilité.

A titre d’exemple, l’année dernière, plus de 200 participants étaient inscrits au concours. Une présélection est effectuée par l’association Sport Business Consulting en partenariat avec le cabinet de conseil Deloitte et les sept meilleurs dossiers seront retenus pour être présentés lors de la finale à Paris. Cette année celle-ci se tiendra au stade Jean Bouin  et le jury sera composé d’experts du sport business comme Lorraine Danet Deloison (co-fondatrice de Women Sports), Philippe Saint André (ancien sélectionneur du XV de France) ou encore Arnaud Simon (ancien DG de la chaîne Eurosport France). Chaque équipe disposera de 15 minutes pour convaincre le jury.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site Sport Business Challenge et se tiendront jusqu’au 7 janvier 2018. Les étudiants auront ensuite jusqu’au 25 janvier pour déposer leurs dossiers.

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images