Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Ricochet distribue deux nouvelles marques

$
0
0
Lunette Glorify

Le grossiste Ricochet fait entrer deux nouvelles marques dans son porte feuille de distribution. La société française devient l’agent France exclusif des lunettes et masques incassables Glorify et l’agent réseau sport des semelles connectées Digitsole (Glagla) (à l’exception des réseaux moto, vélo et chasse).

“You can’t break them, only lose them”

Ricochet commercialisera à partir du 1e mars 2015 les lunettes incassables Glorify. Fabriquées dans le Tyrol (Autriche), ces lunettes, conçues à partir d’un “secret polymere”, sont de plus à mémoire de forme. Le produit plié retrouve toujours sa forme d’origine.

L’ère du sport connecté

La marque nancéienne Digitsole propose une semelle connectée chauffante et interactive via une application sur smartphone (Android/IOS). Comme expliqué dans Filière Sport magazine n°25-26, la semelle chauffe le pied à la température désirée, mesure l’activité physique, calcule le nombre de calories brûlées et donne l’altitude à laquelle on se trouve. L’ambition de la marque est d’élargir la semelle connectée à l’ensemble des pratiques sportives.

Semelle Digitsole


Le marché du cycle sur le grand braquet en 2014

$
0
0
Le marché du cycle dans les réseaux multisports et spécialisés a affiché une forme étincelante durant l’année 2014, avec une croissance estimée à +11% en valeur et +13% en volume d’après l’observatoire conjoncturel cycle de la  FPS (Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs)

Capture d’écran 2015-02-23 à 16.21.19

*Périmètre : principales enseignes du commerce multisports et spécialisé cycle, représentant environ 50% du CA total cycle

Avec une croissance de 17% en valeur et 13% en volume, le 4ème trimestre a conclu en beauté une année exceptionnelle. En effet, si l’on excepte les mois de juillet et d’août, qui ont été pénalisés par un été maussade, les 10 autres mois de l’année ont fini dans le vert, signe d’une activité soutenue tout au long de l’année. Après deux années de vaches maigres (-4% en 2012, puis -1% en 2013), les ventes de cycle dans les réseaux multisports et spécialisés sont reparties de plus belles, entrainant dans leurs sillages les ventes de composants (+10%) et d’équipements de la personne (+8%).

Le VTT comme locomotive, la mobilité urbaine en hausse

Dans les rayons, les bons résultats du VTT, tant chez l’adulte (+13%) que l’enfant (+14%), ont joué le rôle de locomotive pour le marché. Avec plus de 50% de PDM, il reste le segment phare de la vente de cycle dans les réseaux multisports et spécialisés. Par ailleurs, le marché a également bénéficié de l’engouement autour de l’usage de « mobilité », dont la tête d’affiche, le Vélo à Assistance Electrique affiche cette année encore une croissance exponentielle de 44% en valeur. En revanche, et malgré la bonne santé des cyclistes français en 2014 (Pervis, Pinot, Peraud, Ferrand-Prévot,…), le segment des vélos de course a souffert avec un recul de 5% en valeur comme en volume. Même constat pour les bicross et BMX dont rien ne semble pouvoir arrêter la chute (-15% en valeur et volume sur l’année 2014).

Capture d’écran 2015-02-26 à 10.48.44

*Périmètre : principales enseignes du commerce multisports et spécialisé cycle, représentant environ 50% du CA total cycle

Météo, mobilité douce, tourisme et loisirs : les raisons d’une reprise 

La météo a indéniablement joué un rôle dans cette spectaculaire reprise. Les records de chaleur enregistrés tout au long de l’année (la plus chaude depuis 1904 selon Météo France) ont encouragé une pratique printanière précoce, pratique qui s’est étalée jusqu’à la fin novembre, été indien oblige. L’activité dans les magasins en a ainsi largement bénéficié et ce, malgré un été maussade.

De manière plus structurelle, l’attrait d’une mobilité urbaine « douce » s’ancre de manière profonde chez les consommateurs. La prise de conscience à la fois politique (Plan de Mobilité Active, indemnité kilométrique, aménagement,…) et citoyenne (refus de la voiture, économie de carburant,…) orientent les arbitrages du consommateur en faveur de la pratique et l’achat de cycle. Parallèlement, l’engouement de l’usage « loisir » du vélo ne se dément pas, bien au contraire : la persistance du leadership du VTT, l’apparition d’offres VAE en stations, le succès des itinéraires touristiques (Loire à Vélo,…) offrent également de solides perspectives pour le marché.

 N.B : Ces résultats seront complétés début avril par la publication de l’Observatoire du cycle FPS/UNIVELO, qui affinera l’analyse avec l’ensemble des canaux de distribution. 

 

Nantes accueille la conférence Vélo City 2015

$
0
0

Velo City 2015Après Vienne (Autriche) en 2013 et Adelaïde (Australie) en 2014, Vélo City, la conférence mondiale du vélo urbain et des politiques cyclables se tiendra du 02 au 05 juin 2015, à Nantes.

Portée depuis plus de 30 ans par l’ECF, European Cyclist Federation, qui regroupe des associations et organisations oeuvrant pour l’utilisation du vélo en Europe et dans le monde, Vélo City oeuvre pour l’intégration du vélo dans les politiques publiques, la planification des transports, l’aménagement du territoire, la santé publique, l’éducation, l’environnement, l’économie, l’énergie ou encore la citoyenneté.

Le choix de Nantes n’est pas un hasard, en effet la ville fut capitale verte de l’Europe en 2013, 5e du palmarès mondial des villes les plus “vélo-friendly” et au croisement d’itinéraires majeurs de cyclotourisme, les Eurovélos routes 1 et 6.
Nantes a donc été sélectionnée pour son investissement en matière de développement durable et de politique cyclable. 

Synergie 73 informatique fête ses 25 ans

Ginkoia devient mobile pour simplifier les métiers de vendeur et de skiman

$
0
0
logo

 

Leader sur son marché, GINKOIA développe des solutions de gestion magasins destinées aux activités Sport Shop, Location, Cycle, Mode et Chaussure.

 

Vendez en toute simplicité !

  • Consultation stocks, fiches articles, fiches clients.
  • Contrôle et simulation prix.
  • Consultation atelier.
  • Vidage portable.

 

Gardez le contact… toutes les informations sont dans votre main !

Disponible dès maintenant !

 

Louez avec simplicité !

Consultation :

  • Fiche client.
  • Bon de location.
  • Historique client.
  • Location en cours.

 

Action :

  • Sortie.
  • Échange.
  • Retour.
  • Réglage des fixations.
  • Inventaire.

 

BE Skiman, BE Fast, GET Ginkoia Mobile !

DISPONIBLE SAISON 2015-2016

 

Quelques références :

reference-ginkoia

 

“Des applications qui facilitent votre travail quotidien!”

visuel pack mobile

 

Contacter l’équipe GINKOIA :

@ : ginkoia@ginkoia.fr
@ : commercial@ginkoia.fr
Tél : 04 50 53 87 53

910 Rue des Prés Moulins
74190 PASSY

www.ginkoia.fr

 

ginkoia_YT  ginkoia_FB  ginkoia_G  ginkoia_site

J-7 avant Sport-Achat

$
0
0
Sport-AchatH 2014_3Réservé aux professionnels des articles de sport, le salon Sport-Achat Hiver se tiendra du 9 au 11 mars à Lyon Eurexpo, une semaine plus tôt que l’an dernier. Quelque 300 exposants (plus de 600 marques) y proposeront leurs gammes automne-hiver 2015-2016 aux détaillants. L’équipe de Filière Sport sera présente sur le salon et vous accueillera sur le stand A03, à l’entrée du salon.

Un fort contingent de nouvelles marques est attendu dans tous les secteurs (ski, board, outdoor, mountain et accessoires), une soixantaine d’exposants étant nouveaux par rapport au salon de janvier 2014. Parmi les nouvelles marques : Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Un nouveau diplôme de Technicien-vendeur Running-courses à pied

$
0
0
Pour accompagner l’explosion du running en France, le CNPC Sport a mis en place une nouvelle qualification professionnelle de Technicien-vendeur Running-courses à pied. La première session a ouvert en février 2015 à Grenoble. Elle parrainée par Julien Rançon, champion de France 2015 des courses de montagne.

Ce nouveau diplôme souhaité par la FPS (Fédération professionnelle des entreprises du sport), est accessible par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou en formation continue après une formation de 259 heures. Il concerne les 1 700 vendeurs running en poste dans les magasins de sport mais aussi ceux qui cherchent un emploi dans le secteur. Selon le CNPC, plus de 100 concepts différents de chaussures de course sont proposées en France, dans quelque 1800 grandes surfaces et 400 magasins spécialisés qui se partagent le marché du running. Le CQP Running s’ajoute aux 3 CQP déjà proposés par le CNPC (technicien produit glisse, technicien en maintenance cycle, technicien produit sports de raquettes).

Millet développe ses “Expert Shop”

$
0
0
Frédéric Ducruet (Millet) et David Ravanel (à d.) tenant le drapeau de l'ascension du sommet de l'Annapurna, à l'inauguration de la boutique Millet de Chamonix.

Frédéric Ducruet (Millet) et David Ravanel (à d.) tenant le drapeau de l’ascension de l’Annapurna, à l’occasion de l’inauguration de la boutique Millet de Chamonix.

Après quatre ouvertures depuis le début de l’hiver (Les Deux Alpes, Val Cenis, Pau, Montbrison), Millet inaugurait le 27 février 2015 à Chamonix, en présence de Frédéric Ducruet (Millet) et Jean-François Coquoz (Directeur du Millet Expert Shop), son nouvel “expert shop”. Avec cette ouverture, Millet poursuit sa stratégie de développement de points de vente en partenariat avec des détaillants.

Les Expert Shop sont des magasins exclusif aux couleurs de Millet, qui développe également des corners, les Proshop. Le concept sera déployé à travers l’Europe en 2015 (Alpisport Namur en Belgique, El Corte Inglés Barcelone, Alpi trail Puidouix en Suisse, Magic Mount Bergsport-Globetrotter Konstanz en Allemagne).MILLET-EXPERTSHOP-CHAMONIX_(c)Millet_G.Marguerat (2)

Pour l’inauguration, David Ravanel, le président de la Compagnie des Guides de Chamonix avait apporté le drapeau officiel de la première expédition française du 3 juin 1950 au sommet de l’Annapurna. Celui que Maurice Herzog brandissait au sommet en une de Paris Match !


Comment les magasins s’adapteront à la révolution numérique

$
0
0
Magasins physiques, smartphones et « big data » auront partie liée dans la réinvention du commerce de demain, selon les experts et professionnels qui s’exprimaient ce matin aux Etats généraux du commerce 2015, organisés à Bercy par le Conseil du commerce de France (CDCF).

Placée sous le haut parrainage de Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, la conférence a réuni quelque 400 personnes autour du thème « Numérique, le commerce fait sa révolution ». Une révolution qui,  malgré la croissance d’internet, n’exclura pas formellement les « espaces physiques de vente », selon Patrick Brunier, délégué général du Pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM). « Nos études confirment qu’il y a une pluralité des parcours d’achat des clients », explique-t-il en effet. Toutefois, à l’ère du numérique, ces parcours d’achat obligent le commerçant à une «  continuité de service » car si le point de vente n’est pas accessible en tout lieu et à tout instant, « un autre prendra sa place ».

Les perspectives de l’internet des objets

Dans cette évolution, l’internet des objets sera un « accélérateur de nouvelles opportunités pour le commerce ». Darty, par exemple, propose déjà un « bouton » d’assistance à domicile, qui permet, via le smartphone, d’entrer en relation avec le SAV de l’enseigne et pourra devenir demain le vecteur de diagnostics et maintenances de produits à distance. Selon Patrick Brunier, il existe aujourd’hui dans notre environnement familier 200 objets susceptibles d’être connectés à court terme.

Le mobile au service de la relation client

En magasins, les tablettes et smartphones sont déjà des outils opérationnels au service de la relation vendeur-client, permettant de récupérer l’historique d’un client, de le conseiller ou de réaliser tout ou partie de l’encaissement. Chez Decathlon, la start-up Ubudu, soutenue par le PICOM et en démonstration aux Etats généraux, teste un système de capteurs permettant de suivre, dans le magasin, le parcours d’un client ayant téléchargé une application ad hoc sur son smartphone, et de lui envoyer toutes sortes de notifications au fil de sa progression. Le système a même la capacité d’enregistrer des informations sur celui-ci.

Du Big Data au Smart Data

Reste qu’il n’est pas si simple de suivre le client à la trace. Cela suppose en effet de remettre en cause des organisations en silo et notamment d’abattre le cloisonnement, encore fréquent, entre systèmes d’information internet et magasins. « Le Big Data (traitement de grandes masses de données, NDLR) nous offre cette opportunité », assure Gilles Karolkowski, directeur Retail cher Intel. A l’inverse, William Prost, directeur du développement des entreprises de la Chambre de Commerce de Paris, considère que le Big Data “reste expérimental” et appelle de ses voeux un « Smart Data, une analyse fine des données clients » à des coûts qui resteraient accessibles. La condition pour que, comme le veut Carole Delga, la révolution numérique devienne véritablement « un levier de croissance pour les pour les commerçants ».

SIDERAL 2.0 / STARLET 2.0

$
0
0
LOGO

 

Chaussure ski de rando all-round haute-performance. Coque Grilamid profilé, tige polyamide, spoiler arrière. Système de fermeture rapide, dispositif exclusif Vertebra Technology qui permet de passer d’un simple mouvement du mode ski au mode marche tout en garantissant un confort optimal chaussure fermée. Semelle intérieure amovible chaude et ultra-isolante WarmSole. Chausson interne thermique et confortable avec laçage breveté double tension particulièrement précis. Compatible fixations Tech et Trab TR2. Flex: 120. Inclinaison : 12, 14, 16°. 1.150gr le pied. Existe en version femme : Starlet 2.0 (1.050gr le pied). Produits fabriqués en Italie.

 

WEB PUBLISHOPPING SIDERAL 2.0

WEB PUBLISHOPPING STARLET 2.0

Lytess Fit Active

$
0
0

LOGO-FIT-ACTIVE-NOIR

INNOVATION

LYTESS FIT ACTIVE est la première gamme de vêtements cosmétotextile spécialement conçue pour les activités multisports des femmes.
Une gamme sport qui galbe et affine la silhouette grâce à l’association d’un textile technique avec des actifs microencapsulés pour une action minceur, anti-cellulite et raffermissante.

Enfin une nouvelle technologie de vêtements actifs pour booster l’action minceur pendant le sport !

La gamme LYTESS FIT ACTIVE existe en brassière raffermissante, débardeur, cycliste, corsaire et legging.

Couleurs : Noir ou Corail

ACTIVATEUR-DE-MINCEUR_NOIR

PACK-3D_DEBARDEUR-FIT-ACTIVEPACK-3D_CYCLISTE-FIT ACTIVE

 

Magazine Filière Sport N°27

Nouveau magasin Intersport à Pontault-Combault

$
0
0
LOGO INTERSPORTCe vendredi 6 mars 2015, Intersport ouvre un nouveau magasin francilien.

Situé dans le centre commercial de Pontault-Combault (77), ce point de vente, exploité par l’adhérent Bernard Joannin, occupe une superficie de 1600 m2 et emploie 30 personnes.

 

 

Lancement de la “filière de l’économie du sport”

$
0
0
Photo 09-03-2015 09 28 33Invité à un petit déjeuner organisé par la FIFAS au salon Sport-Achat, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a annoncé que le projet de créer une “filière de l’économie du sport” ainsi que celui d’Observatoire du Sport sera officiellement lancé par le gouvernement le 24 avril prochain.

La filière économique sera chargée de faire des propositions dans trois domaines : les équipements sportifs de proximité, les grands équipements structurants, pour lesquels, la France est, selon Thierry Braillard, “au niveau de la Lettonie” et les événements sportifs et services associés. L’Observatoire de l’économie du sport vise à créer des bases statistiques afin de “permettre aux acteurs publics et privés de données fiables sur le secteur“.

Au cours des échanges qui ont suivi son introduction, le secrétaire d’Etat aux Sports a par ailleurs rappelé la volonté du gouvernement d’impliquer plus les entreprises dans le soutien au sport de haut niveau. Un club de 60 entreprises vient ainsi d’être constituer pour soutenir les “médaillables” aux Jeux Olympiques de Rio dans leur préparation sportive et dans celle de leur après-carrière. Quelque 150 athlètes sont déjà concernés. De même, le ministère souhaite que les collectivités locales et entreprises de la montagne complètent l’Etat (qui subventionne à hauteur de 4 millions d’euros la Fédération française de ski) dans le soutien aux sportifs de haut niveau dans les disciplines des sports d’hiver.

 

Kipstadium, nouveau labo “in vivo” de Decathlon pour les sports co

$
0
0
Kipsta, la marque de sports collectifs du groupe Decathlon ouvre au public, ce mercredi 11 mars, son nouveau siège à Tourcoing (59). Un vaste complexe sportif qui regroupe, autour des équipes de développement de la marque, transférées de Villeneuve d’Ascq, 20 terrains de sport, permettant la pratique de 14 disciplines (une trentaine à terme) et baptisé Kipstadium.

21 grands événements par an

« Contraction de kip pour équipes, de sta pour stades. Kipsta est la marque des sports collectifs. Stadium représente une enceinte et en latin signifie plein air », souligne à juste titre Franck Demaret, directeur général de la marque. Sur les 7,8 hectares du site, 4,5 ha sont consacrés à la pratique : basket-ball, handball, volleyball, football (à 11, à 8, futsal, five), rugby, hockey sur gazon, cricket, baseball… Kipstadium est également doté d’un parking boisé de 280 places, d’un magasin de sports collectifs de 900 m2, un espace de restauration, d’une « place du village » pour l’événementiel. Montant de l’investissement : 12 millions d’euros (dont 2 pour le foncier). Les terrains fonctionneront 7 jours sur 7, le centre vivra de 7 h à minuit et une ambition de 21 grands événements par an.

 Un « centre d’observation de l’utilisateur »

Plus que l’expression « siège mondial de Kipsta » reprise par les médias, Franck Demaret revendique le concept de « centre d’observation de l’utilisateur : il s’agit d’inverser le prisme classique de la conception. Ce qui est important, c’est tout ce que le pratiquant ne nous dit jamais. Notre ambition est que ce soit lui qui devienne le chef de produit. » Les 84 collaborateurs de la marque travaillent désormais au cœur du bâtiment, dans un open space grand ouvert sur les terrains indoor et sur la plaine des sports collectifs.

Au cœur d’un quartier en rénovation

Kipstadium_place du villageSitué sur le versant nord-est de la métropole lilloise, à la croisée des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, dans le quartier de l’Union, Kipstadium est installé sur une friche industrielle, précédemment occupée par la brasserie Terken, un immense dépôt de bus et une usine à gaz. Il y a six ans, tout était à l’abandon. Kipstadium a préservé les édifices « pour créer un véritable lien avec le passé ». Pour Franck Demaret, « on ne réussit pas à l’international si on n’a pas un ancrage local fort. Ici, au Kipstadium, nos racines sont profondes… »

par Hervé Leroy, à Tourcoing


Le Grand Entretien : Pascal Aymar, enseignant et consultant

72andsunny, nouvelle agence publicitaire mondiale d’Adidas pour le sport

$
0
0
logo adidasAdidas a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec l’agence californienne 72andSunny, qui devient sa principale agence créative mondiale pour le sport, responsable des campagnes mondiales de la marque. Priorités stratégiques : le football, le running, le basket-ball et la femme.

Adidas débutera immédiatement sa collaboration avec 72andSunny par le biais de leurs bureaux de Los Angeles et d’Amsterdam. A ses cotés, la marque allemande conservera son partenariat à long terme avec Carat/Aegis en tant qu’agence média internationale, tandis que Johannes Leonardo, à New York, continuera à être l’agence créative principale pour Originals. 72anssunny a été désignée comme l’une des « Entreprises les plus innovantes en 2015 » par Fast Company’s.

Etienne Pinon, nouveau directeur des ventes Europe chez Electric

$
0
0
LOGO ELECTRICLa marque californienne Electric, spécialisée dans les sports de glisse et le lifestyle a annoncé l’arrivée d’Etienne Pinon, comme nouveau directeur des ventes, Europe, Moyen Orient et Afrique.

Avant de rejoindre la marque californienne, qui appartient au groupe Kering depuis 2011, Etienne Pinon, lui même passionné de skateboard, a été directeur des ventes Europe pour les marques de chaussures de skateboard Latix et DVS,  ainsi que chez Neff Headwear.

Ludovic Luchini, nouveau category manager Sports de raquette chez Head

$
0
0
Après avoir occupé des postes de terrain chez Head et diverses fonctions managériales dans le marketing et la direction commerciale chez Thuasne Sport, Ludovic Luchini a été nommé category manager racketsports pour HEAD France, filiale du groupe HTM pour le marché français. Il succède à ce poste à Folco Canonico.

Lafuma est repassé dans le vert

$
0
0
lafumagroupelogoLafuma Groupe a publié un résultat total de 2,27 millions d’euros pour l’année 2014, après 69,2 millions d’euros de pertes en 2013 (exercice retraité sur 12 mois). Le résultat opérationnel courant 2014 est lui aussi positif, à 3,0 millions d’euros.

Conformément à la stratégie de recentrage du groupe, le chiffre d’affaires est en recul : 172,2 M€ en 2014 après 193,6 M€ en 2013 (exercice retraité sur 12 mois). Le pôle montagne représente 62 % de l’activité de Lafuma et a subi un recul de 12,6 M€ du fait du repositionnement de la marque Lafuma Outdoor. Le pôle mobilier, filialisé en début d’année 2014, pèse 19% de l’activité, avec des ventes en hausse de 1,5 % et une forte contribution opérationnelle. Le pôle surf (Oxbow) est revenu à la profitabilité opérationnelle malgré une diminution de 23% de son chiffre d’affaires 2014.

Prudence pour 2015

La forte concurrence et la faible croissance des marchés de l’outdoor, notamment en Europe (80% des ventes du groupe), conduit l’entreprise à prévoir un léger repli de l’activité en 2015. La faiblesse de l’euro face au dollar “aura une incidence négative sur les marges“, ajoute le groupe dans un communiqué, qui s’attend à un résultat positif  2015 “solide” bien que légèrement inférieur à celui de 2014.

 

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images