Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

OutDoor Friedrichshafen avancé à juin à partir de 2017

$
0
0

salon outdoorEn réflexion depuis près de deux ans sur l’avenir du salon professionnel des sports de nature, OutDoor, qui se tient chaque été à Friedrichshafen (Allemagne), l’European Outdoor Group (EOG) et son partenaire Messe Friedrichshafen ont décidé de changer la date du salon à partir de 2017.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :


Columbia cosignera les chaussures Montrail

$
0
0
Columbia_Montrail_LogoA compter du printemps 2017, les équipements, chaussures et accessoires Montrail porteront le double marquage Columbia Montrail. Cette marque de de trail-running, qui appartient au groupe Columbia, bénéficiera ainsi de la notoriété de sa maison-mère.

Après avoir signé un accord de partenariat avec l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), auquel il avait associé, outre Columbia, ses marques Montrail et Outdry, le groupe de sportswear outdoor poursuit donc son développement dans le trail-running. “Pour nous le trail-running s’intègre naturellement dans le spectre de Columbia et constitue une perspective de croissance importante“, explique Joe Boyle, vice-président et directeur du merchandising et du design chez Columbia. Les produits Montrail existants resteront en vente jusque fin 2016 dans les magasins spécialisés et sur Montrail.com. La nouvelle gamme de chaussures, vêtements et accessoires Columbia Montrail sera disponible au printemps 2017.

Le nouveau concept Chullanka bientôt inauguré

$
0
0

logo chullankaMoins d’un an après sa reprise par son management et les investisseurs Geoffroy Roux de Bézieux et Olivier Dousset, la chaîne de magasins d’articles outdoor Chullanka s’apprête à inaugurer son nouveau concept d’agencement.

Le point de vente doit ouvrir fin mars -début avril 2016 sur 1400 mètres carrés dans l’agglomération de Bordeaux, à la place du Planet Saturn de Merignac. Le projet avait été annoncé par les repreneurs suite au rachat de la chaîne au groupe Decathlon, en mai 2015. Le nouveau concept, conçu par


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Endurance Shop va tester une nouvelle forme d’implantation

$
0
0
Le futur magasin Endurance Shop d'Ajaccio

Le futur magasin Endurance Shop d’Ajaccio

La chaîne de magasins de running ouvrira la semaine prochaine à Ajaccio son premier point de vente associé à une grande surface multisport.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Sport et entreprise : le Medef passe à l’action

$
0
0

photo MedefLe programme du Comité Sport du Medef a été présenté par sa présidente Dominique Carlac’h au cours d’un «business lunch Fifas», en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef et de professionnels du secteur, jeudi 4 février au siège de l’organisation patronale.

Après avoir chiffré les bénéfices de l’encouragement à la pratique sportive sur la productivité dans une étude appelée «  Goodwill » publiée en septembre dernier, le Medef passe à la pratique. La promotion du sport-santé est en effet le premier des cinq axes de travail 2016 cités par la présidente du Comité Sport du Medef, Dominique Carlac’h. L’étude Goodwill a montré que l’encouragement à la pratique « se traduit toujours, même s’il s’agit d’activité physique externe à l’entreprise, par des gains de productivité, a-t-elle rappelé. Nous avons donc la conviction que nous pouvons “mettre un tigre dans le moteur” mais il faut que cela reste non obligatoire pour les chefs d’entreprises, pour qui il n’est pas question de transformer l’entreprise en centre de loisirs ». Cette année, le Comité Sport du Medef va donc multiplier les rencontres avec les patrons d’entreprises de toutes tailles afin, d’une part, de recenser les meilleures pratiques – qui seront partagées dans un second temps – et, d’autre part, de les inciter à mettre en place ou expérimenter des politiques en faveur de l’activité physique et sportive.

Logo_du_medefEncourager l’entrepreneuriat dans le secteur sport

A côté de ce travail en profondeur et au long cours, le Medef poursuivra ses différentes actions dans quatre autres directions. L’une d’entre elle consistera à emmener « l’équipe de France économique » (les entreprises) aux JO de Rio pour y mettre en avant leur capacité d’innovation et leurs engagement de développement durable, dans la perspective de la candidature de Paris aux JO 2024. Autre axe, favoriser l’entrepreneuriat dans le monde du sport : l’organisation a approché les fédérations d’Athlétisme et de Boxe sur le sujet du « parcours du sportif entrepreneur ». Le syndicat soutient par ailleurs l’innovation dans le sport en oeuvrant pour la mise en relation de start-up avec de grandes entreprises et par une convention signée avec le Tremplin. Enfin, le Medef participe à la Filière stratégique de l’économie du sport mise en place par le gouvernement, aux côtés de la FPS et de la Fifas. En conclusion de la rencontre, Geoffroy Roux de Bézieux, qui outre ses fonctions au Medef est entre autres actionnaire de Chullanka, a souligné la volonté du syndicat patronal de considérer le sport comme une filière économique à part entière, et de mettre en valeur l’innovation dans le secteur.

Mizuno fait son retour dans le tennis européen

$
0
0

L’équipementier japonais qui fête ses 110 ans cette année fait son grand retour dans le tennis européen. Une gamme de produits basée sur la performance, la légèreté et la durabilité a été validée après des semaines de tests auprès de joueurs professionnels et d’entraîneurs confirmés.

Qui dit retour dit nouveautés produits. Deux paires de chaussures ont été pensées. La Wawe Exceed Tour, légère et durable, destinée à la compétition et à la pratique intensive du tennis ; et la Wave Intense Tour, qui s’adapte aux joueurs désireux de faire de la stabilité leur priorité. Les deux modèles sont disponibles au prix de 140 € et s’adaptent à toutes les surfaces de jeux.

La marque s’appuiera sur une équipe de joueurs internationaux parmi lesquels Ivo Karlovic (24e au classement ATP), Marcos Bagdhatis (45e) ou encore Roberto Bautista Agut (21e). La gamme de produits femme sera portée par la russe Yulia Putinseva, 77e au classement mondial. « Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec des joueurs de haut niveau qui porteront nos couleurs sur les tournois ATP et WTA. Leur rôle a été très important, dans le processus de développement de cette gamme” a notamment déclaré John Hooper, Responsable EMEA marketing et promotion sport Mizuno.

La Wave Exceed Tour modèle homme

La Wave Exceed Tour modèle homme

La Wave Intense Tour modèle homme

La Wave Intense Tour modèle homme

 

 

 

 

 

 

Jon Hoerauf nouveau directeur général d’Arc’teryx

$
0
0

ARCTERYXArrivé chez Arc’teryx en 2012, Jon Hoerauf est nommé directeur général de la marque canadienne de vêtements et d’équipements outdoor, basée à Vancouver. Il remplace Vincent Wauters, qui était en poste depuis quatre ans.

Depuis 2012, l’américain Jon Hoerauf, 41 ans, était directeur commercial monde de la marque, avec pour objectif de construire une organisation commerciale de taille mondiale. Avant Arc’teryx, il a passé treize ans chez The North Face où il a occupé plusieurs postes à responsabilité notamment dans la vente et le marketing.

Jon Hoerauf, nouveau directeur général de la marque Arc'teryx

Jon Hoerauf, nouveau directeur général de la marque Arc’teryx

Travail dominical : trois zones touristiques internationales de plus que prévu

$
0
0
Le Polygone Riviera, qui accueille une dizaine de magasins de sport, fait partie de la ZTI de Saint-Laurent-du-Var,

Le Polygone Riviera, qui accueille une dizaine de magasins de sport, fait partie de la ZTI de Saint-Laurent-du-Var.

Après Paris, le gouvernement vient d’adopter les arrêtés définissant les périmètres des Zones touristiques internationales en régions prévues par la loi Macron. Outre les ZTI de Cannes, Deauville et Nice, dont la création avait déjà été annoncée, trois nouvelles zones font leur apparition.

Deux de ces dernières, à Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, se situent sur le littoral méditerranéen. La troisième est le centre commercial Val d’Europe, voisin de Dysneyland Paris, en Seine-et-Marne. Pour chaque ZTI, les décrets précisent le périmètre où les magasins pourront ouvrir le dimanche et en soirée s’ils sont couverts par un accord collectif ou, pour les plus petits, par décision unilatérale de l’employeur soumise à référendum.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître précisément les périmètres de chaque ZTI :


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :


Le biathlon porté par l’effet Fourcade

$
0
0
Porté par les (très) bons résultats de ses équipes de France et de ses leaders Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert, le biathlon connait une forte augmentation de son nombre de licenciés. Filière Sport a enquêté sur cette pratique encore confidentielle mais en pleine croissance.

Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Des vêtements de ski de plus en plus mode

$
0
0

Modèles Odlo hiver 2016-17Sur un marché du vêtement de ski en baisse, les marques de sports d’hiver rebondissent en créant des vêtements polyvalents, qui peuvent être portés aussi bien pour le ski qu’à la ville. L’analyse chiffrée de la société d’études de marchés NPD Group.

En 2015, le textile ski (hors doudounes) a représenté en France un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, selon la société d’études de marchés NPD. Un résultat en recul de 5 % par rapport à l’année précédente, qui s’explique par deux facteurs : la relative absence de la clientèle russe en début d’hiver et l’enneigement faible des stations à Pâques 2015 et surtout Noël 2016. Celle-ci n’a été que partiellement compensée par le regain de fréquentation des classes moyennes françaises et des touristes anglais en stations.

Prix en hausse, volumes en baisse

Renaud Vaschalde, expert Sport pour The NPD Group en Europe commente : «le marché du skiwear est plus centré sur la femme (36% du chiffre d’affaires total) et sur l’enfant (22%) que le marché du sport en général. A l’image de ce que l’on observe dans d’autres secteurs de la consommation, le marché a ralenti sur le segment jeunes adultes avec une baisse du poids de la tranche des 20-34 ans (passé de 36% en 2010 à 31% en 2015), pour qui le ski reste une activité onéreuse par rapport à leur pouvoir d’achat réel.» Côté prix, on constate une légère augmentation des tarifs pratiqués, qui peut s’expliquer par la baisse de l’euro, qui a renchéri les importations en dollar. Les tickets à plus de 100€ représentent 66% des ventes totales de blousons et combinaisons de ski sur le dernier trimestre 2015 contre 62% l‘année précédente. Conséquence de cette hausse de prix : les volumes de vêtements de ski vendus ont baissé.

L’équipement moyen revient à 190€ pour l’achat d’un blouson de ski (100 €), un pantalon de ski (60€) et des gants de ski (30€). Principalement constitué des vêtements et sous-vêtements spécifiques à la pratique des sports d’hiver, ce dernier englobe les blousons de ski (40% des ventes), les pantalons et les combinaisons (environ 13% chacun), les sous-vêtements (environ 5%) et les accessoires tels que les chaussettes, les bonnets, les gants et les moufles (29%).

Détournement de l’usage sportif

Il est toutefois difficile aujourd’hui de définir précisément la frontière entre le prêt-à-porter et l’équipement sportif, tant le sportswear envahit notre quotidien. La doudoune est le produit emblématique de cette tendance : 80% des doudounes de marque de sport sont aussi portées au quotidien. De même, 40% des anoraks de ski sont aussi utilisés hors des pistes. L’offre des fabricants s’adapte pour exploiter ce détournement des produits sportifs à un usage quotidien. Une tendance qui s’est encore vérifiée à l’ISPO 2016, où


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

La fréquentation des stations de ski orientée à la hausse

$
0
0

Freeride 2014 - C.Cattin OT Val Thorens - 021Alors que le taux de remplissage prévisionnel des hébergements marchands pour ces vacances de février atteint 91 %, l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et Atout France annoncent des perspectives intéressantes pour les semaines de sports d’hiver à venir et du printemps du ski.

Les vacances d’hiver ont commencé la semaine dernière pour les premiers vacanciers. Le taux de remplissage des hébergements varie d’ores et déjà entre


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Puma et Intersport lancent une campagne d’activation

$
0
0

Antoine Griezmann
Dans le cadre de la sortie de ses nouvelles chaussures de football evoPower et evoSpeed, la marque allemande s’associe à Intersport et lance du 15 février au 13 mars l’evoChallenge, une campagne d’activation destinée aux fans de football. 

L’inscription à l’evoChallenge sera disponible sur le site internet d’Intersport. L’ensemble des participants européens pourront sélectionner l’ambassadeur Puma qu’ils souhaitent rencontrer lors d’une séance de tirs au but prévue à la fin de l’été 2016. Les footballeurs Antoine Griezmann, Mario Balotelli, Cesc Fabregas et Marco Reus participeront au programme.

Le Groupe Adidas a dépassé ses objectifs en 2015

$
0
0

Adidas Homecourt Beijing extLes chiffres non audités de l’exercice 2015 font apparaître une croissance du chiffre d’affaires d’Adidas de 10% à devises constantes  et de 6% pour celui de Reebok. Le résultat net du groupe progresse de 12% à 720 millions d’euros et les projections 2016 du groupe tablent sur une croissance à deux chiffres.

Le chiffre d’affaires du Groupe Adidas a ainsi atteint 16,9 milliards d’euros l’an dernier, contre 14,9 Mds € en 2014. Les ventes enregistrent une croissance à deux chiffres en Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Chine, Amérique latine et en Afrique-Moyen-Orient. Le groupe au augmenté ses dépenses marketing dans les marques de plus de 20 % l’an dernier. Le résultat net a été affecté par une dépréciation d’écarts d’acquisition de 34 M€ en 2015, principalement due aux filiale russe et d’Amérique latine. En 2016, le groupe prévoit une augmentation à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel, hors effets de change et une stabilisation de sa marge opérationnelle.

L’indemnité kilométrique vélo entre en application

$
0
0
Axe vélo est ouest

L’axe vélo est-ouest à Nantes

Le décret fixant le montant de l’indemnité kilométrique vélo créée par la loi de transition énergétique vient d’être publié ce vendredi 12 février. Comme prévu, il fixe cette indemnité à 25 centimes par kilomètre. Sa mise en oeuvre par les entreprises volontaires sera possible dès demain.

Le décret, qui s’applique aux trajets domicile-travail à vélo et vélo à assistance électrique, précise également les conditions de cumul avec la prise en charge des abonnements de transport et de service public de location de vélos. Le cumul est en effet
possible à condition que


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Deux innovations running jugées par des spécialistes

$
0
0

Filière Sport a interrogé deux experts du running, Fabrice Norel, directeur des opérations chez Endurance Shop, et Adrien Latestère, responsable du réseau Foul&es, pour recueillir leur opinion sur deux nouveautés-phare du moment : le collant de récupération RY400 de Skins et l’orthèse Filmista de Zamst.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :


Asics rachète l’application Runkeeper

$
0
0

Run KeeperL’équipementier japonais a annoncé avoir racheté la société américaine FitnessKeeper, propriétaire de l’application Runkeeper comptant plus de 33 millions d’utilisateurs à travers le monde. Une stratégie numérique qui ressemble  à celle entreprise par Adidas qui a mis la main sur l’application mobile Runtastic au mois d’août dernier.

Créée en 2008, Runkeeper est une application smartphone enregistrant l’activité de marche, de course à pied ou de vélo de l’utilisateur. Elle a été l’une des premières à exister sur le marché des trackeurs d’activité par téléphone. Son rachat par l’équipementier nippon Asics s’inscrit dans la volonté pour la marque de se rapprocher de ses cibles prioritaires ; à savoir les jeunes et les femmes. Asics montera à 100 % du capital de FitnessKepper. Cette dernière sera intégrée dans une nouvelle société créée pour l’occasion et qui verra le jour dans l’état du Delaware (Etats-Unis). Selon itespresso.fr, l’opération devrait coûter 85 millions de dollars.

L’application Runkeeper ne disparaîtra pas pour autant et disposera même de moyens plus conséquents et de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

Kappa et l’Union Bordeaux Bègles prolongent jusqu’en 2020

$
0
0

Kappa UBB

Distribuée en France par la holding Sport Finance (qui gère également les marques Prince, Canterbury et Sergio Tacchini), Kappa restera donc le fournisseur officiel des équipements de match et d’entrainement du club. En 3 ans, elle a réussie à diversifier l’offre merchandising de Bordeaux, notamment par l’enrichissement de la gamme “supporters” par des produits lifestyle ; comme l’explique Laurent Marti, Président de l’UBB : ”  Kappa nous accompagne depuis 2013, je me réjouis de prolonger l’aventure avec cette marque humaine et authentique pour les quatre années à venir. Forte d’un engouement croissant qui l’a hissée première affluence en Europe, l’UBB est en train de franchir un cap en terme de merchandising, cette prolongation de partenariat avec Kappa promet de très belles choses à venir “. 

François Xavier Chupin, président de Kappa France et Laurant Marti président de l'UBB

François Xavier Chupin, président de Kappa France et Laurant Marti président de l’UBB

 

Stimium, le partenaire santé des sportifs

$
0
0

StimiumMardi 16 février 2016 avait lieu à Paris la présentation de lancement du produit MC3 de Stimium, nouvelle gamme de compléments nutritifs pour les sportifs, créée  par le laboratoire français Biocodex, spécialisé dans l’ultra levure.

Un correcteur métabolique pour la récupération et la gestion de la fatigue, voila comment est défini MC3, le nouveau produit de la gamme Stimium nouvellement créée par le laboratoire Biocodex. Adapté à tous, athlètes de haut niveau, pratiquants réguliers ou occasionnels et débutants, MC3, à prendre en cure de 4 ou 8 jours, vise à optimiser la préparation des sportifs en accélérant la transformation du glucose en énergie mais aussi la récupération, en améliorant l’élimination des déchets produits par le corps pendant l’effort.

Si Biocodex compte profiter de sa connaissance du milieu médical pour distribuer les produits Stimium en pharmacie, ces derniers seront d’abord et avant tout distribués dans les enseignes spécialisées (running, outdoor, cycle) du secteur sport. Pour appuyer ce lancement et cette distribution, Stimium s’est entouré de nombreux ambassadeurs, sportifs et ancien sportifs de haut niveau, parmi lesquels Pauline Ferrand-Prévot, Luc Abalo, Leslie Djhone ou encore Sophie Duarte.

Luc Abalo

Luc Abalo

Pauline Ferrand-Prevot

Pauline Ferrand-Prevot

Retrouvez plus de détails sur Stimium et le marché de la nutrition sportive en France dans notre prochain numéro Running (parution le 30 mars 2016).

L’Interkoalition vélo pour une indemnité vélo plus ouverte

$
0
0
Axe vélo est ouest

L’Interkoalition Vélo, qui regroupe usagers et professionnels intéressés au développement de l’usage de la bicyclette, appelle les entreprises et leurs salariés à mettre en oeuvre l’indemnité kilométrique vélo (IKV), désormais applicable. Malgré ses imperfections.

Pour l’Interkoalition Vélo, l’IKV est en effet une mesure « très attendue, qui a prouvé son efficacité », attestée par l’expérimentation réalisée en 2014 sur un échantillon de 10 000 salariés : le nombre de salariés cyclistes avait doublé en six mois. Elle souligne que le montant de l’indemnité, 25 centimes par kilomètre parcouru, « est correct ». Mais déplore que sa portée soit limitée du fait des nombreuses conditions assorties à sa mise en oeuvre. Facultative et limitée aux seules entreprises privées, l’IKV est en effet exonérée de cotisations sociales (pour l’employeur) et d’imposition sur le revenu (pour le salarié) dans la limite d’un plafond annuel de 200 €. Ce qui correspond à 800 km par an, « soit à une distance domicile-travail d’à peine 2 km sur une moyenne de 200 allers-retours dans l’année. Or, des distances de 4-5 km (15-20 minutes de pédalage) pour aller au travail à vélo sont courantes, encore plus avec la forte croissance du vélo à assistance électrique et le développement des itinéraires cyclables », souligne l’Interkoalition.

Le deuxième Plan mobilités actives en ligne de mire

En plus du plafonnement kilométrique annuel, l’IKV est non cumulable avec un abonnement aux transports en commun qui couvrirait un trajet similaire : « à première vue logique, cette mesure est perverse. En effet, elle empêche l’indemnisation d’un rabattement à vélo vers un mode rapide (tramway, métro, RER) dès lors qu’un bus, même lent ou peu cadencé, couvre le même trajet, éliminant ainsi l’opportunité du choix du vélo en fonction des horaires, de la météo ou des perturbations de trafic… », poursuit l’Interkoalition, qui plaide : « Le salarié doit pouvoir choisir son mode de transport » si l’on veut convaincre les automobilistes le lâcher plus souvent le volant. Les membres de l’Interkoalition Vélo s’engagent en conséquence à faire pression sur le Plan d’actions mobilités actives numéro 2, en cours d’élaboration, « pour rectifier le tir et rendre l’IKV obligatoire, cumulable, moins plafonnée et ouverte à tous. »

Une exposition éphémère sur la sociologie du football en marge de l’Euro

$
0
0

Divinement footLa ville de Lyon accueillera l’exposition Divinement Foot ! du 21 avril au 4 septembre 2016 dans les musées Gadagne, situés au cœur de la vieille ville, dans le quartier Saint-Jean. Elle traitera de la sociologie du football, un sport devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société et souvent comparé à une nouvelle “religion contemporaine”. Divinement Foot ! sera l’unique manifestation de ce genre durant les championnats d’Europe de Football dans l’hexagone. 

Coproduite par un réseau européen de musées d’histoire urbaine, l’exposition Divinement Foot ! traitera de plusieurs thématiques telles que “idoles et héros”, “le lieu de l’action”, “emblème : du berceau à la tombe”, “normes et valeurs” ou encore “rivalités”. Elle aura également un fort encrage local et évoquera en profondeur l’Histoire de la ville et de son club de football, l’Olympique Lyonnais. Le dirigeant de la rubrique foot et journaliste de L’Equipe Vincent Duluc, spécialiste du club Rhodanien et de l’AS Saint-Etienne (sur lesquels il a déjà publié deux ouvrages), y a notamment participé.

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.37.37De nombreuses photos, vidéos, commentaires audios et animations (quizz…) accompagneront les visiteurs tout au long de l’exposition, qui les plongera dans les plus grands moments et les émotions les plus intenses de l’histoire du football mondial.

Une action numérique sera également mis en place. Tout supporteur pourra, dès le mois de mars, poster un “selfie” sportif sur Instagram, Facebook ou Twitter (#divinselfoot). Les meilleurs clichés seront ensuite diffusés sur un mur d’images au sein des musées Gadagne. Un espace Paniniyourself a aussi été imaginé afin de permettre à chacun de créer son image de joueur de football panini et de partager son expérience sur le réseau social Flick’r.

Deux mois après la fin de la compétition, Divinement Foot ! prendra la direction de Luxembourg, Barcelone, puis Moscou.

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images