Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

La FPS fait pérenniser l’accord “délais de paiement dérogatoires”


Patagonia dit adieu aux combinaisons de surf néoprène

0
0
F16_Photo rights expire July 1, 2017: Belinda Baggs. Beach break along The Great Ocean Road, Anglesea, Victoria, Australia

L’an dernier, la marque d’articles de sports outdoor Patagonia lançait la première combinaison de surf intégrant 60% Yulex, un caoutchouc naturel permettant de remplacer le très polluant néoprène. Elle annonçait alors son ambition de passer à terme à 100%. Ce sera chose faite à l’automne 2016.

La gamme comptera 21 modèles de combinaisons de surf d’origine végétale sans néoprène et toujours avec du caoutchouc naturel, pour les hommes, les femmes et les enfants. Son matériau miracle, le Yulex, est la première alternative au néoprène, « une matière issue du pétrole, une ressource non renouvelable, dont la fabrication requiert énormément d’énergie », explique Hub Hubbard, responsable de la gamme Combinaisons de surf chez Patagonia.

Exit le gayule

Alors que les premières combinaisons intégraient un caoutchouc dérivés du gayule, une plante tropicale, les modèles 100% sans néoprène utilisent du caoutchouc d’hévéa provenant  d’une plantation certifiée FSC par la Rainforest Alliance, une certification indépendante qui garantit une exploitation respectueuse de l’environnement. Patagonia ne donne pas d’explication claire sur les raisons de ce changement de matière première. Le caoutchouc naturel est associé à 15 % de caoutchouc synthétique sans néoprène pour une meilleure résistance à l’ozone et aux UV, afin de satisfaire aux exigences de Patagonia en termes de solidité et de durabilité.

Une innovation mise à disposition des concurrents

En utilisant du caoutchouc naturel, Patagonia réduit jusqu’à 80 % les émissions de CO2 nécessaires à la fabrication de combinaisons traditionnelles en néoprène. Patagonia et Yulex vont partager leur innovation avec d’autres sociétés “dans le but d’inspirer le reste de l’industrie du surf à s’orienter vers de meilleures matières, moins nocives pour l’environnement“, communique l’entreprise californienne. La nouvelle gamme de combinaisons sortira tout d’abord en Australie en mars 2016 avec un choix de 6 modèles. Les 21 combinaisons de la collection seront ensuite disponibles dès juillet 2016 en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Des perspectives “encourageantes” pour les stations de sports d’hiver françaises

0
0
CREDIT_P._RoyerLes premières tendances touristiques pour les fêtes de fin d’année et la saison d’hiver 2015-1016 en station de montagnes sont “encourageantes“, selon l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), qui vient de publier les résultats de son Observatoire conjoncturel.

Les premiers chiffres transmis (voir méthodologie en fin d’article) montrent cependant un léger recul des réservations pour les vacances de Noël, de l’ordre de 14 % par rapport à l’an passé pour l’ensemble des hébergeurs. Mais cette tendance est à relativiser car cette première vague d’étude a été menée début novembre, alors que l’automne a été doux sur l’ensemble de la France. Or l’on sait que les vacanciers tendent à se décider de plus en plus tard et, concernant les sports d’hiver, plutôt après les premières chutes de neige. Par ailleurs, les perceptions de fréquentation pour les vacances de Noël restent, pour le moment, assez inégales selon les stations et les massifs, avec une plus forte concentration des réservations sur la semaine du nouvel an.

Le nouvel an toujours plébiscité

Vacances d'hiver 16Pour l’ensemble des vacances de fin d’année, la majorité des stations relève à ce jour des taux entre 57 % à 69 % (contre 68 % à 83 % pour la saison passée à fin novembre) et un quart annonce  des taux d’occupation supérieurs à 70 %. A l’image des dernières saisons, 57 % des stations répondantes annoncent des taux d’occupation prévisionnels pour la semaine du nouvel an supérieurs à 70 %.

“L’inter-vacances” stable

Intervacances hiver 15-1661 % des stations satisfaites du niveau de réservation pour le début de l’année 2016.Le niveau de réservations pour la période du lundi 4 janvier au samedi 6 février 2016 (dite « inter-vacances ») est identique à celui de l’an passé pour plus de la moitié des stations répondantes.  Les vacances scolaires allemandes, autrichiennes et tchèques, qui couvrent la dernière semaine de cette période (30 janvier au 6 février 2016) donnent de bonnes perspectives. Ce sont surtout les petites stations annoncent des perspectives plus fortes que pour l’an passé.

Optimisme pour les vacances d’hiver

Taux occupation prévu nouvel anEnfin, les stations affichent un réel optimisme pour les vacances d’hiver 2016, avec des  taux de remplissage prévisionnels qui s’échelonnent de 55 % à 70 % selon l’altitude et la capacité en lits des stations, contre 49 % à 80 % l’an passé. Seules les stations d’altitude annoncent un niveau de réservation plus mitigé. Avec le redécoupage des zones de vacances scolaires, c’est actuellement la 1ère semaine de la période (du 6 au 13 février 2016 – 1ère semaine de la zone B) qui est la mieux réservée, avec des taux d’occupation compris entre 62 et 80% selon la capacité en lits et de 56 à 82% en fonction de l’altitude.

Pas d’effet “attentats” perceptible

« Nous n’observons pas de désaffection pour la montagne suite aux tragiques événements perpétrés en région parisienne. La montagne est un symbole pour se ressourcer loin des tensions du quotidien et d’un climat pesant. Et les chutes de neige des derniers jours et celles à venir présagent un renforcement des réservations. L’effet psychologique de l’arrivée du froid joue fortement sur les choix des vacanciers et donc sur le lancement du début de la saison “, conclut Charles Ange Ginésy, président de l’ANMSM. Pour lui, les prévisions sont encourageantes et les récents événements ne semblent pas impacter négativement les décisions des touristes.

Méthodologie

Cette enquête conjoncturelle a été menée par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et Atout France, avec la collaboration des observatoires locaux partenaires. Réalisée entre le 06/11/2015 et le 17/11/2015, elle a permis de recueillir des informations spécifiques relatives à 35 stations adhérentes à l’ANMSM, représentant 585 047 lits touristiques. Sa dimension quantitative prévisionnelle est renforcée par l’exploitation des données recueillies par le cabinet conseil G2A Consulting au 15 novembre.

 

 

 

 

 

Snowleader lève 2,5 millions d’euros

0
0

Llogo snowleadere site de vente en ligne d’articles de sports de montagne et de glisse Snowleader  a levé  2,5  millions d’euros  auprès de Bpifrance, Turenne Capital et de ses investisseurs historiques (Crédit Agricole des Savoie Capital, Expansinvest, un family office, la SAS Armataffet, aux côtés du management). Cette augmentation de fonds propres vise à accompagner sa forte croissance.


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

Le sport sur ordonnance adopté

0
0
Valérie Fourneyron (Photo Filière Sport)

Valérie Fourneyron

Notamment initié par la députée Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports,  l’amendement sur la prescription médicale du sport vient d’être adopté à l’unanimité par l’Assemblée Nationale.

Intégré en première lecture par l’Assemblée nationale dans le projet de loi sur la modernisation de notre système de santé, l’amendement avait été supprimé par le Sénat. Il a été rétabli en deuxième lecture par l’Assemblée nationale. La mesure, dite “Sport sur Ordonnance”, permettra aux médecins traitants de prescrire  des activités physiques aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD) comme le diabète, le cancer, ou les maladies neurologiques. En France, ce sont plus de 9 millions de personnes qui souffrent d’une des 30 ALD reconnues à ce jour.

Reconnue et validée scientifiquement, l’activité physique régulière constitue une thérapeutique non médicamenteuse efficace. Une pratique encadrée et personnalisée permet de combattre le diabète, les maladies chroniques ou encore de prévenir les accidents cardio-vasculaires. Enfin, le sport contribue à faire considérablement chuter le taux de mortalité chez les hommes et les femmes atteints d’un cancer (entre 30 et 60 %).  Reste à savoir, au delà des principes, comment ces prescriptions médicales seront mis en oeuvre et prises en charge.

Go Sport ouvre un flagship store à Dubaï

0
0

image004Go Sport ouvre son deuxième magasins à Dubaï, un magasin vitrine connecté de 3 200 m2, situé dans le centre commercial Mall of the Emirates. Une stratégie de développement dans les pays du Golfe amorcée il y a quelques années avec l’implantation de magasins au Qatar, à Oman et à Abu Dhabi.

Annoncé comme le point de vente le plus moderne du groupe, ce nouveau magasin étendard, qui s’appuie sur de forts partenariats avec les marques, est équipé d’outils d’aide à la vente numériques. Les caractéristiques produits sont notamment détaillées sur des écrans afin d’améliorer l’expérience consommateur. Au rayon cycle, un “virtual home trainer”, permet aux amateurs de choisir un parcours réel afin de tester leur vélo. Un écran interactif a même été installé afin de visualiser les meilleurs lieux de pratiques environnants, ainsi que leurs coordonnées GPS. Au rayon running, un analyseur de foulée aide le client à définir sa chaussure idéale. Enfin, un mur interactif diffuse les derniers messages de Go Sport (photos, vidéos, liens) sur les réseaux sociaux. Le magasin dispose aussi d’un mur d’escalade de 10 mètres.

Médiation au 1er janvier 2016 : le secteur sport a la solution !

0
0

Hungaria nouvel équipementier de l’Atlantique Stade Rochelais

0
0

Hungaria La RochelleL’annonce, attendue depuis la relance de la marque Hungaria par Pierre Arcens, est désormais officielle : Hungaria équipera bien une équipe du top 14, en l’occurrence L’Atlantique Stade Rochelais.

Après le basket avec le SLUC Nancy et le football avec le Stade de Reims, Hungaria signe son retour dans le rugby en devenant l’équipementier maillot de l’Atlantique Stade Rochelais. Après les rumeurs – démenties – d’un éventuel accord entre Hungaria et le RC Toulon, triple champion d’Europe, c’est finalement le club de Charente-maritime, remonté en Top 14 en 2014-2015 après trois saisons en Pro D2, qui sera équipé par la marque française.

L’annonce officielle de ce nouveau partenariat aura lieu samedi 5 décembre 2015, en présence de Vincent Merling président de l’Atlantique Stade Rochelais et Pierre Arcens, en préambule du match Stade Rochelais-FC Grenoble comptant pour la 10e journée du Top 14. Hungaria succédera sur le maillot Rochelais à Canterbury.


Millet équipe l’équipe espagnole du ski alpinisme

0
0
Killian Jornet, membre de l'équipe d'Espagne de ski alpinisme

Killian Jornet, membre de l’équipe d’Espagne de ski alpinisme

Millet, la marque de sport “spécialiste de la verticalité”, habille désormais les 23 athlètes et l’encadrement (7 techniciens) de la Fédération espagnole de ski alpinisme (FEDME).

Ce partenariat signé pour une durée de trois ans porte sur la gamme LTK series (textile et sacs à dos) à la performance sportive. Un moyen pour la marque haut-savoyarde (groupe Lafuma, chiffre d’affaires de 172 M€ en 2014) de conforter son positionnement à l’international et d’intensifier sa présence sur ce marché qui ne cesse de grimper.

« L’équipe nationale espagnole fait partie du top 3 mondial et affiche un palmarès impressionnant lors du dernier championnat du monde totalisant 11 médailles, dont 4 d’or, 1 d’argent et 6 de bronze », justifie Patrice Folliet, responsable communication de Millet, précisant au passage que ce segment a progressé ces deux dernières années de 30 % par an, pesant 15 % du chiffre d’affaires hiver de la marque. L’équipe compte parmi ses athlètes Oriol et Nick Cardona, Marc Pinsach, Laura Orgue, Marta Garcia… et Kilian Jornet, figure emblématique du ski alpinisme (et de l’ultra trail). Millet sponsorise aussi plusieurs courses de ski alpinisme, et sera pour la 2e année consécutive le sponsor officiel du Championnat du circuit de la coupe d’Espagne, Gran Premio Millet.
par Patricia Rey, à Annecy

L'équipe d'Espagne de ski alpinisme

L’équipe d’Espagne de ski alpinisme réunie chez Millet, à Annecy

Infographie : le baromètre UCPA sur les loisirs sportifs des 16-25 ans

0
0

UCPALes résultats du baromètre UCPA-OpinionWay sur les “16-25 ans et les loisirs sportifs”  viennent d’être dévoilés.

L’UCPA, qui a accompagné plus de 15 millions de jeunes en 50 ans a réalisé cette étude auprès de 512 individus représentatifs des français âgés de 16 à 25 ans, et 866 individus âgés de 26 ans et plus.

Quelques grandes tendances se dégagent. Les 16-25 ans accordent davantage de temps à la pratique sportive que leurs aînés, privilégiant notamment la musculation (54%) et les activités de pleine nature (50%) et le running (43%). Au niveau des lieux de pratique, les stades, les gymnases et les terrains de sport municipaux sont privilégiés.

Download (PDF, 290KB)

 

J-7 avant le salon SportsGear Sourcing Days

0
0

logoA une semaine de la 3è édition du salon SportsGear Sourcing Days à l’espace rencontre d’Annecy-le-Vieux (73), focus sur l’événement qui fera se rencontrer les professionnels du textile, de la chaussure et des accessoires de sport.

Le salon ouvrira ses portes le mardi 8 décembre à 9h pour se terminer le mercredi 9 décembre à 17h. Deux conférences importantes sont prévues lors de ces deux jours, à 9h30, sur les thématiques respectives du développement durable et de l’impression 3D, animées par Isa Hofmann.

Les exposants présenteront une quarantaine de marques et plus de 300 acheteurs sont attendus pour cette session. Parmi les nouveaux exposants, on retrouve notamment Chamatex, Dekographics, Fidlock, Flax Composites, Magic Fur, 3T, Texon et To The Fit. L’ensemble de la liste des exposants est disponible sur le site officiel de SportsGear Sourcing Days.

 

 

Rossignol fait un pas supplémentaire vers le premium

0
0

Groupe RossignolDans un même communiqué, le groupe Rossignol annonce d’une part être entré en négociations exclusives en vue d’acquérir la marque française de vélos de luxe Time et, d’autre part, la nomination à la direction de sa division prêt-à-porter, Rossignol Apparel, d’Alessandro Locatelli, ancien de la maison de haute couture Balmain. Lire les faits ci-dessous et l’interview exclusive de Bruno Cercley, PDG de Rossignol, en cliquant ici.

Time Sport International, société implantée à Vaulx Milieu, en Isère (où se situe également le siège de Rossignol), réalise 70% de sa production en France. Après le décès de son fondateur il y a un an, Roland Cattin, la famille actionnaire était à la recherche d’une solution de reprise. “Les activités de Time, qui célébrera ses 30 ans en 2016, présentent une complémentarité évidente avec celles du groupe Rossignol“, explique celui-ci dans un communiqué. Outre leurs implantations communes dans l’Isère ainsi que dans la Nièvre, Rossignol évoque des marchés proches et une clientèle commune, une tradition d’innovation et de produits à forte technologie, une culture d’entreprise basée sur la passion du sport, de la compétition et de la performance.

Siège à Milan pour la division Apparel

Concernant le prêt-à-porter, la nomination d’Alessandro Locatelli, ancien directeur général de Pierre Balmain qui a rejoint Rossignol il y a neuf mois et succède à Jean Holvoët comme patron du textile de la marque, s’accompagne de la création d’une structure dédiée, Rossignol Apparel, dont le siège opérationnel se situe en Italie, à Milan. L’objectif est de “développer l’attractivité de la marque sur le segment du sportswear haut de gamme“, selon le groupe Rossignol. Rossignol Apparel présentera un ligne sport chic adaptée à la vie de tous les jours, destinée aussi bien aux pistes de ski qu’à la ville. Les premières collections hommes et femmes seront lancées en janvier et février 2016 pendant la Fashion Week de Milan. Rossignol ouvrira par ailleurs six boutiques monomarque dédiées, située dans des stations de ski prestigieuses : Megève, Courmayeur, Cortina d’Ampezzo, Crans Montana et St. Moritz, succèderont à la première ouverte à Chamonix.

Diversifications de Rossignol : une interview exclusive de Bruno Cercley

0
0
Bruno Cercley, président du groupe Rossignol

Bruno Cercley, président du groupe Rossignol

« Poursuivre une politique  d’acquisitions dynamique »

Filière Sport : en se portant acquéreur de la marque de vélos Time et en nommant un ancien dirigeant de Balmain à la tête de son prêt-à-porter, Rossignol opère-t-il un virage vers le luxe ?

Bruno Cercley :


Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Déjà abonné ? Connectez vous ici :

L’indemnité kilométrique vélo limitée à 200€ par an

0
0
L'autoroute à vélo de Nantes

L’autoroute à vélo de Nantes

Après la difficile adoption de l’amendement sur les flottes de vélo, en novembre dernier, une deuxième mesure incitant les salariés à aller au travail à bicyclette, l’indemnité kilométrique vélo, vient d’être édulcorée par le gouvernement.

Contre l’avis du gouvernement, les députés avaient instauré dans la loi sur la transition énergétique une indemnité kilométrique forfaitaire, exonérée de l’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Un amendement gouvernemental au projet de budget rectificatif 2015, voté mardi mardi 1er décembre à l’Assemblée nationale, a introduit deux limites à cette disposition. D’une part, l’indemnité kilométrique vélo est facultative pour les entreprises, d’autre part, la prise en charge des frais réellement engagés par les salariés est plafonnée à 200€ par an et par salarié. Ce qui en limite la portée et a suscité les protestations des députés favorables à l’incitation à l’usage du vélo…

 

 

 

 

 

 

Go Sport installe des bornes de vente dans ses magasins

0
0

image004 (1)Dans le cadre de sa stratégie omnicanale, Go Sport France équipe depuis le mois d’octobre 40 magasins de bornes e-shop destinées à accompagner les clients dans leurs achats. 

Ne pas repartir plus d’un magasin Go Sport les mains vides : tel est l’objectif des bornes connectées en cours d’installation dans le réseau de l’enseigne. Elles permettent aux clients, aidés d’un vendeur, de commander un article non disponible en magasin. Réglé en caisse, le produit sera ensuite livré au domicile du client ou à retirer sur le point de vente.  “Nous devons désormais penser l’expérience client dans son ensemble. L’objectif est de proposer au client un parcours cohérent, fluide et adapté à ses besoins. Le web-in-store est la première étape pour répondre à cette exigence “, explique Rachid Charki, directeur e-commerce de Go Sport France. Soucieux d’exploiter tous les “points de contact” avec ses clients, le groupe mise de plus en plus sur le numérique comme en témoignent ses dernières initiatives telles que le rachat de l’activité du site marchand Toolfitness ou encore le flagship ouvert dernièrement à Dubaï.

 

 


Sept Sport 2000 bretons passent sous enseigne Go Sport

0
0

LOGO GO SPORTFrédéric Prioux, adhérent Sport 2000, va quitter l’enseigne pour rejoindre Go Sport. Ses sept magasins, basés à Pontivy, Muzillac et Lorient (Morbihan), à Mellac (Finistère), à La Mézière  et Saint-Méen Le Grand (Ile-et-Vilaine), ainsi qu’à Laval (Mayenne), sont actuellement en liquidation de stock avant changement d’enseigne. Celui-ci doit intervenir dans les premières semaines de 2016.

 

 

Nouvelle organisation au marketing d’Adidas France

0
0

logo adidasPilotée par Nicolas Favre, directeur marketing d’Adidas France et membre du comité de direction du groupe en France, l’équipe marketing de la marque adidas, forte d’une soixantaine de personnes, est réorganisée depuis le 1er décembre, autour de quatre grands pôles : Brand Communication, Omnichannel, NewsRoom et Sport Marketing, complétée par des équipes Key Cities (villes-clé) et Mops (marketing opérationnel).

Nathalie Béguinot, 42 ans, directrice Brand Communication

Capture d’écran 2015-12-04 à 15.20.34Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et d’un 3ème cycle en Communication, Nathalie Béguinot a débuté sa carrière en agence de communication politique puis a rejoint en 2000 le groupe Brand Image au sein duquel elle a notamment piloté le développement de clients tels qu’Air France, le Club Med ou encore Skyteam. En 2009, elle intègre le groupe Lagardère Active afin de mettre en œuvre la création et le développement de la marque media BE. Elle a rejoint le Groupe Adidas en 2013, où elle exerçait depuis la fonction de Brand Communication Manager pour la marque Adidas Originals (lifestyle). Elle pilotera une équipe de 6 personnes.

Sylvain Bouchès 38 ans, Directeur Marketing Omnichannel

Capture d’écran 2015-12-04 à 15.20.50Diplômé d’un degree en Marketing et Management, Sylvain Bouchès a débuté sa carrière dans la distribution chez Decathlon et chez Esprit avant de rejoindre le Groupe Adidas en 2005. Il y a occupé différentes fonctions marketing, avant de rejoindre les équipes commerciales du Groupe au poste de Responsable grand compte pour l’enseigne Go Sport, puis de Responsable Marketing Football et sports collectifs. Sylvain Bouchès pilotera une équipe d’une vingtaine de personnes.

Pour gagner en influence, la marque adidas met en place des “newsrooms” dans les Key Cities mondiales. Ces équipes sont chargées de créer la conversation avec ses cibles prioritaires et de piloter les connections de la marque avec les leaders d’opinion et influenceurs (relations presse, réseaux sociaux, EIM…). En France, Adidas a nommé :

Benoit Menard, 42 ans, Directeur Newsroom Paris

Capture d’écran 2015-12-04 à 15.21.02Diplômé d’Advancia et de l’ESCP Europe, Benoit Menard a développé sa carrière dans l’univers du sport, de la communication et du marketing ; en agence pour des marques comme Nivéa, Sony, Coca-Cola ou Air France (Young & Rubican, McCann Momentum et DDB Paris) au sein de la Fédération Française de Basket-Ball puis chez Canal +. Après 15 ans expérience dans le domaine du digital, il a rejoint adidas en 2013 pour piloter la communication Sport de la marque. Jusqu’à sa nomination à la tête de la Newsroom Paris il était Brand Communication Manager Sport. La Newsroom Paris sera composée de 9 personnes.

Au sein de l’équipe Marketing de la marque adidas, André JAFFORY, 47 ans, Directeur Sport Marketing, reste dans les fonctions qu’il occupe depuis 2011. Romain PRIGENT, 33 ans, Manager Key City Paris, reste dans le poste qu’il occupe depuis 2014 pour étoffer l’empreinte de la marque à Paris.

Création d’un poste Communication pour le Groupe Adidas France

0
0

Capture d’écran 2015-12-04 à 15.21.11La filiale française du Groupe Adidas a décidé de créer un nouveau poste et de nommer Emmanuelle Gaye-Pouedras, 45 ans, Sr Manager Communication Corporate & Interne. 

Emmanuelle Gaye-Pouédras a développé son expérience professionnelle au sein notamment de Publicis Consultants et Ketchum/DDB Paris, chargée de clients institutionnels et grand public divers comme Coca-Cola pour la Coupe du Monde 98, Rémy Martin, Toys’R’Us ou Starbucks… Entrée au sein du Groupe Adidas en 2004, elle a occupé successivement les fonctions de Directrice du Service de presse de la marque Adidas puis de Brand Communication Manager Originals jusqu’en 2013. Avant sa nomination, Emmanuelle Gaye-Pouédras était en charge des RP Corporate d’Adidas et a effectué différentes missions de coordination Communication pour la marque Reebok. Elle reportera à Sandrine Scheer, DRH du Groupe adidas en France.

Magazine Filière Sport N°36

Sacs de caisse : une recommandation de la FPS

0
0
En application de l’article 73 loi de transition énergétique,  les sacs de caisse à usage unique en matière plastique ne pourront plus être mis à disposition de la clientèle à partir du 1er janvier 2016. 

Un décret doit préciser les caractéristiques des sacs concernés. Dans l’attente de sa publication, la FPS recommande par précaution à ses adhérents de suspendre le référencement de tous les sacs en matière plastique (biodégradable ou non) d’une épaisseur inférieure à 50 microns et de contenance inférieure à 25 litres.

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images