Quantcast
Channel: FilièreSport
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

De nouvelles ouvertures pour les magasins Foul&es


Adidas prépare une relance et une réorganisation

$
0
0

AdidascorporateLogo2006Le numéro deux mondial des articles de sport a réduit ses objectifs pour 2014, n’espérant plus atteindre qu’un bénéfice net de 650 millions d’euros contre 830 à 930 millions prévus auparavant.  Le groupe a en conséquence annoncé le 7 août une augmentation de ses dépenses d’investissement et une réorganisation.

« Nous avons laissé nos marques exposées aux attaques sur certains marchés, l’Europe de l’Ouest étant un exemple », a expliqué Herbert Hainer, directeur général du groupe. Celui-ci a donc annoncé une reprise des investissements et le lancement en 2015 de la « campagne de promotion la plus ambitieuse » du groupe. Les dépenses marketing devraient passer à 12-13 % à 13-14 % des ventes. Une nouvelle organisation des marques, des structures de vente et du directoire a également été annoncée.

Trezeta et Lenz seront distribués par Accedis

La France accueillera les Mondiaux de cyclisme sur piste 2015

$
0
0

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué les prochains championnats mondiaux de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (France). L’édition 2015 se déroulera donc au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 18 au 22 février prochains.

L’événement phare du cyclisme sur piste reviendra ainsi dans l’Hexagone, neuf ans après les Mondiaux de Bordeaux. Inauguré le 30 janvier dernier et doté d’une capacité de 5 000 places, le Vélodrome National, est le centre d’entraînement des équipes de France. Il abrite une piste intérieure en bois, un stadium couvert de BMX, ainsi que le siège de la Fédération Française de Cyclisme (lire Filière Sport n°19-20).

Une spécialiste du textile et du commerce de détail à la tête de Black Diamond

$
0
0

Zeena Freeman a rejoint la présidence du groupe Black Diamond le 11 août dernier. Elle succédera à ce poste au cofondateur Peter Metcalf, qui continuera d’assumer le poste de PDG et membre du directoire.

Zeena Freeman prendra la responsabilité opérationnelle des marques Black Diamond, POC et PIEPS. ”Son recrutement permettra à Peter Metcalf de se consacrer pleinement à d’autres activités stratégiques concernant les marques du groupe, incluant la défense d’enjeux majeurs pour la communauté d’utilisateur de la compagnie Black Diamond“, a communiqué celle-ci.

Zeena Freeman, qui a également été nommée au sein du directoire de Black Diamond, doit succéder à Peter Metcalf comme PDG au plus tard le 30 septembre 2015. Elle a auparavant été Global Retail Manager chez Sony, et à ce titre responsable des magasins de la marque et de l’e-commerce dans le monde entier et était membre de l’équipe Global Sales & Marketing à Tokyo. Précédemment, Zeena Freeman a été PDG d’une marque indienne de mode, People, et exercé différentes responsabilités au sein du groupe Gap.

Bergans renouvelle son conseil d’administration

$
0
0

Bergans Fritid, la maison-mère norvégienne de la marque Bergans of Norway, a nommé un nouveau président de son “board”, Martin Kössler, précédemment secrétaire général du Scandinavian Outdoor Group, suite au départ de Per Nessjoen, atteint par la limite d’âge. Jone Soland et Jan Tore Jensen, représentant la nouvelle génération des principales familles actionnaires, rejoignent par ailleurs le conseil d’administration.

Peter Ottervanger rejoint Icebreaker

$
0
0

Le fabricant néo-zélandais de vêtements en laine mérinos Icebreaker nomme Peter Ottervanger au poste de directeur général Europe. Précédemment vice-président de Sole Technology pour la zone Europe Moyen-Orient Asie, il avait auparavant occupé le poste de directeur général pour la division européenne de vente au détail chez O’Neill. Il sera basé dès le 1er octobre 2014 au siège européen d’Icebreaker à Starnberg, en Allemagne.

Auchan va contribuer au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza

$
0
0

Logo Groupe AuchanAuchan a annoncé  qu’il allait verser 1,5 million d’euros au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza.

Suite à l’effondrement en 2013 de cet immeuble de Dacca, au Bangladesh, où ont péri plus de 1 300 travailleurs du textile, la découverte dans les décombres d’un pantalon à sa marque propre textile, In Extenso, avait conduit certaines ONG à mettre en cause l’enseigne nordiste. Auchan a toutefois toujours démenti avoir fait travailler des ateliers du Rana Plaza et considérait qu’il n’avait donc pas à participer au fonds d’indemnisation. L’enseigne a un temps soupçonné un de ses fournisseurs d’y avoir sous-traité sans son autorisation une partie de ses commandes mais n’est pas parvenu à le prouver.

“Geste de solidarité”

Auchan a finalement décidé de participer au fonds. « Cette mesure se situe dans la lignée de celles déjà prises depuis la catastrophe (adhésion au Fire & Safety Agreement, lancement d’un plan d’action contra la sous-traitance opaque), précise un porte-parole à Filière Sport. Nous ne situons  nullement dans une procédure d’indemnisation qui constituerait une reconnaissance de responsabilité. Nous participons à ce fond en tant qu’entreprise cliente de plusieurs entreprises bangladaises et présente via un bureau d’achat depuis 2007 dans le pays. C’est un geste de solidarité vis à vis des ouvriers de la filière textile dans ce pays. » Le groupe explique dans un communiqué qu’il répond ainsi à la demande du ministre français de l’Economie et de sept autres ministres européens, qui ont demandé aux entreprises de se mobiliser en faveur des familles des victimes de la catastrophe en participant au fonds mis en place par l’Organisation Internationale du Travail.

Le 24 avril dernier, un an après la catastrophe du Rana Plaza, les ONG Sherpa, Peuples solidaires et Collectif sur l’Etiquette ont déposé, auprès du parquet de Lille, une plainte contre Auchan pour pratique commerciale de nature à induire en erreur les consommateurs sur les conditions de fabrication des produits qu’il commercialise. Suite à cette plainte, une enquête préliminaire a été ouverte.


Gouvernement Valls 2 : Patrick Kanner ministre des Sports

Décathlon déploie ses nouveaux outils de relation client

$
0
0

Decathlon-mobistore-02 - copieL’enseigne de sport (262 magasins en France) fait le point, à l’occasion de la rentrée 2014, sur trois innovations technologiques implantées récemment dans ses magasins et qui concourent à l’amélioration du service client : les étiquettes à radiofréquence, l’application Mobistore pour les vendeurs et le service e-Réservation.

Dotées d’une puce électronique, les étiquettes à identification radiofréquence (RFID) permettent de localiser à distance chaque produit dans le magasin. 85 % des articles présents dans les 262 magasins Décathlon français en sont dotés, dont tous les produits à marque propre de l’enseigne et, depuis le printemps dernier, la plupart des ceux des autres marques, avec un objectif de 100 % en 2017. Plus de 90 % des magasins utilisent le système RFID et tous les entrepôts Décathlon d’Europe disposent d’outils de lecture, le déploiement mondial étant en cours. Avantage de ces étiquettes électroniques : elles accélèrent le passage en caisse en supprimant la lecture du code barre, simplifient le SAV (plus besoin de ticket de caisse pour échanger un produit) et réduisent les coûts (diminution des vols, gestion des stocks plus efficaces).

L’application Mobistore, lisible et accessible sur les smartphones et tablettes des vendeurs, donne à ces derniers un accès wifi à une base de donnée sur les produits : caractéristiques techniques, prix, gammes, disponibilité des stocks dans le magasin et dans les points de vente voisins… Outil qualifié de « déterminant » pour les vendeurs par Stéphane Saigre, directeur général de Décathlon France, Mobistore améliore la disponibilité des produits et du personnel de vente.

L’ e-Réservation permet de retirer en magasin un produit commandé sur le site de Décathlon. Il répond à une attente des clients de l’enseigne, dont 87 % consultent internet pour préparer leur achat en magasin. Lorsque le produit est disponible, le client peut de le retirer dans un Point Relais Magasin une heure après la commande. Si le produit n’est pas disponible immédiatement, le client peut le réserver et se le faire livrer en 48 heures dans le magasin de son choix. La livraison en magasins est gratuite.

N.B. A découvrir dans le prochain numéro de Filière Sport (n°21 – septembre 2014), des exemples d’utilisation du digital au service du client utilisés par d’autres enseignes de sport.

Billabong International réduit fortement ses pertes

$
0
0

Le groupe de produits de surf a réduit le montant de sa perte nette de 73% au cours de son exercice fiscal clos le 30 juin 2014, à 233,7 millions de dollars australiens (environ 160 M€). La résultante de la stratégie de restructuration et de recentrage engagée ces neuf derniers mois.

Selon Neil Fiske, directeur général de Billabong, les premiers signes d’un retournement de l’entreprise apparaissent, tels que la croissance des prises de commandes de la marque Billabong pour l’année 2015 et la progression de 5 % de ses ventes en Asie-Pacifique au cours des 6 derniers mois. Après avoir cédé Dakine, ses intérêts dans Nixon et la chaîne canadienne de magasins West 49, Billabong est négocie la vente du site marchand Surfstitch et des vêtements Swell à un groupe d’investisseurs incluant les fondateurs de Surfstitch. Une fois séparé de ces activités, le groupe pèsera un peu plus d’un milliard de dollars australien de chiffre d’affaires (environ 700 M€). Le groupe vient par ailleurs de renforcer son équipe dirigeante avec la recrutement d’un vice-président Global Supply Chain, Randy Royce, et d’un vice-président Global Sourcing, Kitty Ho, qui seront tous deux basés à Hong Kong.

Go Sport invite les Parisiens à faire du sport Gare de Lyon

$
0
0

logo-GO-SportL’enseigne organise une opération de street-marketing baptisée Let’s Go, le jeudi 11 septembre prochain dans la station de métro Gare de Lyon. Go Sport va connecter deux tapis de course à des écrans numériques de la station où s’affichera une carte de Paris avec 3 parcours menant à un magasin de la chaîne.

Les participants seront invités à choisir un parcours et à monter sur le tapis de course pour le suivre. Le paysage commencera à défiler virtuellement au rythme de la course du participant comme s’il était réellement dans la ville. Les coureurs qui atteindront l’entrée du magasin recevront un cadeau à retirer dans un magasin réel, dont la valeur sera proportionnelle à la longueur du parcours (vêtements, montres et chaussures de course). Go Sport affirme ainsi son « ancrage sport », explique Caroline Roche, directrice marketing du groupe, pour qui « cette opération célèbre le plaisir du sport au quotidien ». Le site, choisi pour sa forte fréquentation, se situe à la jonction des accès entre le RER, le métro et les trains. Pour inciter les voyageurs à participer, l’enseigne prêtera des chaussures, en partenariat avec Asics.

Troisième boutique en deux ans pour Anima Athletica

La fréquentation touristique en montagne pénalisée par la météo

$
0
0

dossier_de_presse_ete_2014_-vttAlors que la saison avait bien démarré, avec des taux de réservation en hausse au mois de juin, la météo morose a finalement entraîné un recul de la fréquentation des stations de montagne cet été, selon une première tendance communiquée par France Montagnes.

Avec plus de 20 jours de pluie sur les départements des Alpes du Nord en juillet 2014, 76 % des professionnels de l’Isère jugent la fréquentation de ce mois inférieure à celle de juillet 2013 et s’attendent à une baisse de 5 à 15 % de leur activité. Dans les Alpes du Sud, la fréquentation a été plus importante au mois d’août avec une augmentation des activités intérieures (piscine, patinoire…) mais aussi de l’utilisation des remontées mécaniques pour le VTT (+ 3 %). Dans les Hautes-Alpes, 6 professionnels sur 10 estiment avoir eu un « bon niveau de fréquentation » au cours de l’été 2014 alors qu’ils étaient 9 sur 10 en 2013.

L’événementiel stimule la fréquentation

Michel Giraudy, président de France Montagnes, souligne toutefois que les stations ayant créé des événements forts maintiennent leur fréquentation pendant ces périodes. C’est le cas pour la Coupe du Monde de VTT de Méribel et les Pass’Portes des Portes du Soleil, ou des grands rendez-vous de trail. Les animations culturelles stimulent également la fréquentation.

Intersport ouvre à Saint-Geneviève-des-Bois


The Athlete’s Foot s’implante aux Pays-Bas

Kering prend le contrôle de ses activités optiques

$
0
0

Le groupe va créer une entité dédiée spécialisée dans “l’eyewear” commune à toutes ses marques (luxe, haut de gamme et sport). Sous la responsabilité de Roberto Vedovotto, ancien dirigeant du fabricant de lunettes Safilo, cette structure permettra à terme à Kering “de contrôler entièrement la chaîne de valeur” de ses activités de montures et de lunettes de soleil : création, développement produits, approvisionnements, marketing et commercial.

L’objectif affiché est de “soutenir davantage les marques du groupe dans l’accélération de leur développement de la catégorie Eyewear“. Kering, qui possède notamment Puma, estime son volume actuel d’activité dans l’eyewear à 350 millions d’euros, ce qui en fait un des cinq leaders mondiaux du secteur. Sur 11 de ses marques présentes dans la catégorie, 9 le sont dans le cadre de licences avec des partenaires différents, générant environ 50 millions d’euros de royalties.

Une intégration progressive Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné…

Pour vous abonner cliquez ici

Under Armour développe ses espaces de marque

La FCA prend position sur l’assouplissement des horaires d’ouverture

$
0
0

Anticipant la loi sur la croissance que doit présenter Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Economie, la Fédération du Commerce Associé (FCA) vient de formuler à l’intention du gouvernement, ”10 propositions clé” sur l’ouverture dominicale et l’extension des horaires des magasins.

Tout en se prononçant pour le maintien du ”caractère exceptionnel de l’ouverture dominicale” (régime salarial et dérogation pour les activités saisonnières), la FCA propose une mesure nouvelle : “exonérer totalement de charges tout complément de rémunération“. Elle demande par ailleurs au gouvernement d’accorder “la liberté d’ouvrir 12 dimanches exceptionnels par an (hors dérogations touristiques)“, contre 5 actuellement, et d’en “laisser le choix du calendrier aux commerçants“.

Mettre fin aux dérogations sectorielles

La FCA, qui représente 150 enseignes de différentes activités (dont les coopératives de détaillants du secteur sport Intersport et Sport 2000) et 30 % du commerce de détail, souhaite également que soit mis fin aux discriminations, telles que les dérogations sectorielles pour le jardinage, l’ameublement et le bricolage, en adoptant “une démarche géographique” permettant d’identifier les zones d’ouverture pour tous les secteurs et englobant à la fois centre-ville et périphérie. Elle propose que les mécanismes d’arrêtés de fermeture soient révisés dans le même esprit. Enfin, la FCA appelle à un assouplissement des nocturnes dans les zones touristiques, permettant d’y ouvrir tardivement sur la base du volontariat avec un complément de rémunération de 30 %, qui serait lui aussi totalement exonéré de charges sociales.

Vient de paraître : Magazine Filière Sport N°21

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live




Latest Images